L__Olivier_Logo.jpgOlivius, contraction de L'Olivier et de Cornélius est une nouvelle collection de livres graphiques créée par les deux maisons, fondées en 1991 toutes les deux, dont les trois premiers titres paraîtront en octobre.

D'un côté les éditions Cornélius Fondées en 1991 par Jean-Louis Gauthey, de l'autre les éditions de l'Olivier fondée en 1991 par Olivier Cohen. La première est pionnière dans le roman graphique et occupe une place unique dans le monde de la B.D . Parmi les grands de la BD qui font confiance à Cornélius on peut citer qui chez les français Dupuy/Berberian, Blutch, David B., Blexbolex, etc., et chez les américains Daniel Clowes, Crumb, Charles Burns ou encore japonais comme Shigeru Mizuki.
De leur côté, les Éditions de l’Olivier mènent depuis 20 ans une politique d’auteurs exigeante dans le domaine de la fiction, française et étrangère 'essentiellement américaine). Les nouveaux partenaires souhaitent "développer une collection de romans graphiques d’un type nouveau", en mettant en commun leurs goûts, leurs compétences et leurs auteurs. Les trois premiers titres -deux français et un ouvrage traduit de l’italien) seront en librairie le 4 octobre 2012.

Article mis en ligne le 14 mai 2012.