Malgré la crise, de jeunes maisons d'édition prennent le risque de proposer aux lecteurs des revues littéraires. Il en est ainsi de Rue Fromentin qui annonce la sortie de La Hussarde.
Comme son nom l'indique, elle prend son inspiration du côté des Hussards dont les principaux étaient Antoine BLONDIN, Michel DEON, Jacques LAURENT et comme chef de file Roger NIMIER. Sous le haut patronage littéraire de Paul MORAND et Jacques CHARDONNE, ils construisirent la Droite Littéraire, ce qui n'était pas une mince affaire au début des années 50... Enfin, Ils avaient tous en commun d'avoir publié à la Table Ronde..
De fait, La Hussarde ne prend pas son inspiration du côté des magazine féminins ou des féministes historiques... Mais goûtent plutôt la provocation ou l’ironie sans oublier un intérêt pour la culture et plus particulièrement pour la littérature.
Au sommaire de ce premier numéro : Nietzsche, le vernis à ongle, le groupe américain The Cramps ou encore un entretien avec Anne Lauvergeon et un portrait de Camille Claudel.
Les auteurs : Elles ont moins de 25 ans, sont étudiantes et ne se reconnaissent dans aucune publication féminine.
Longue vie à La Hussarde !
La hussarde nouvelle revue féminine
Rue fromentin éditions
13/09/2012
93pages, 12€.
Article publié le 24 septembre 2012.