Festival_biographie_2013.jpgLe festival de la biographie de Nîmes aura lieu Du 25 au 27 janvier 2013. Depuis douze ans, ce festival attire jusqu'à 30 000 visiteurs. En effet, le genre biographique est très prisé des français et son succès ne se dément pas.

Il sera présidé par Michèle Cotta et Jean Tulard et les principales biographies évoquées seront les vies de Jésus (Patrick Banon), de Machiavel (Jean-Yves Boriaud), de Jeanne D'Arc (Hortense Dufour), de Louis XIV (Gonzagues St Bris) mais encore celle de grands hommes qui ont marqué l'histoire du XXe siècle comme Staline, Churchill, Hitler (François Kersaudy), Martin Luther King (Alain Foix), Théodore Roosevelt (Yves Mossé)...

Plus près de nous, seront également abordées les vies de Benoît avec Gérard de Cortanze, de Saint Exupéry avec Alain Vircondelet, de Françoise Sagan avec Denis Westhoff, de Marcel Pagnol sous l'oeil de William Leymergie, de Marylin Monroe grâce à Jannick Alimi, d'Alain Delon par Nicole Calfan ou de Colette avec "En tête à tête" de Macha Méril etc.

Autour du festival et de ses cent auteurs présents, le comédien Mickael Lonsdale ouvrira le Festival par une lecture et la comédienne Irène Jacob lira Autour de la lune en lisant Jules Verne.
Entre autres rencontres, pour ne pas toutes les citer, Pierre Péan et Philippe Cohen autour de leur livre Jean-Marie Le Pen, Michèle Cotta pour le Rose et le gris : prélude au quinquennat de François Hollande, ou encore l'auteur Liao Yiwu qui témoignera sur sa vie en Chine d'intellectuel et de prisonnier...

Enfin, le "Prix de la biographie" créé par le journal Le Point, sera remis lors de l'inauguration, le vendredi 25 janvier. Son jury, présidé par Max Gallo, est composé de journalistes et d'écrivains. Le Prix de la Biographie 2013 a été annoncé mercredi 23 janvier et été attribué à Frank Lestringant pour « André Gide, l’inquiéteur» (éd. Flammarion) deuxième tome de sa biographie sur le prix Nobel de littérature.
Andre_Gide_T2_l__inquieteur.jpg

C’est la 10 ème édition de ce prix qui a récompensé :
2012 Philippe Mesnard Primo Lévi le passage d’un témoin (Fayard)
2011 Jean-Luc Barré François Mauriac tome 2 (Fayard)
2010 Pierre-Marc de Biasi Gustave Flaubert (Grasset)
2009 Jean Delumeau Le mystère Campanella (Fayard)
2008 Olivier Philipponnat Patrick Lienhardt La vie d’Irène Némirovsky (Grasset-Denoël)
2007 Judith Housez Marcel Duchamp (Grasset)
2006 Michel Laval L’homme sans concession: Arthur Koestler et son siècle (Calmann Levy)
2005 Maurice Lever Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (Fayard)
2004 Pierre Milza Napoléon III (Perrin).

L'exposition organisée à Carré d'Art par le musée des lettres et manuscrits de Paris intitulée "Le métier de Biographe" présentera des documents originaux exceptionnels comme le tapuscrit des Antimémoires d'André Malraux ou les pages du manuscrit autographe signé de La difficulté d'être de Jean Cocteau.

Le festival de la biographie de Nîmes
Carré d'art
Nîmes
Du 25 au 27 janvier 2013.

Article publié le 16 janvier 2013.