Lire_a_Limoges.jpgRENTRÉE 2013 Le salon Lire à Limoges aura lieu les 5, 6 et 7 avril 2013 sur l’esplanade du Champ de Juillet.

Plus de 300 AUTEURS de littérature générale, régionale, jeunesse, et bandes dessinées sont invités et participeront aux séances de dédicaces, rendez-vous littéraires, animations, et conférences organisées sur des sujets d’actualité ou de société.
Parmi les invités: Bernard Benyamin, Mireille Calmel, Elsa Chabrol, Hervé Claude, Christine Clerc, Vladimir Fédorovski, Irène Frain, Emilie Frèche, Stéphanie Fugain, Jean Gab’1, Dominique Jamet, Serge Joncour, Venus Khoury Ghata, Eric Naulleau, Alain Pompidou, Jean-Michel Riou, Alexis Salatko, Maud Tabachnik, Jean Teulé, Nadine Trintignant, Clelia Ventura.....

L'INVITÉE D'HONNEUR: MEMONA HINTERMANN
Memona Hintermann, grand reporter à la rédaction nationale de France 3. Grand prix 2012 de l’Association de la Presse Etrangère, dans la catégorie «télévision». elle est membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel depuis le 9 janvier dernier. Elle est notammentl’auteur de plusieurs livres dont « Ils ont relevé la tête» (éd. Lattès).

L'ÉDITION RÉGIONALE À L'HONNEUR
En collaboration avec le Centre régional du Livre en Limousin, le vendredi 5 avril sera consacré à l’édition régionale et aux auteurs régionaux avec les rendez-vous littéraires qui leur seront entièrement consacrés et un entretien avec l’écrivain limousin Jean Guy Soumy.


Dans le cadre des rendez-vous littéraires, ce même vendredi, La Ville de Limoges va rendre un hommage particulier à Stéphane Hessel avec les fondateurs des éditions Indigène, Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou, qui ont publié le célèbre Indignez-vous!

Logo_1.jpg LA LETTRE DU LIBRAIRE EST PARTENAIRE DE LIRE À LIMOGES 2013


DES RENCONTRES ET DES CONFÉRENCES
Les rencontres et les conférences seront un des temps forts de «Lire à Limoges» : entretiens avec un auteur venant échanger sur son parcours et son oeuvre comme Memona Hintermann ou Vladimir Fédorovski. conférence autour du polar animée par le journaliste Gérard Meudal, et tables rondes, animées par le journaliste Eric Portais, rassemblant des auteurs autour d’un thème de société ou d’actualité.
Dès le vendredi soir, au cinéma Le Lido, «Le Choix des armes», film d’Alain Corneau, sera présenté au public par Nadine Trintignant, compagne du réalisateur.

DES ANIMATIONS POUR LE JEUNE PUBLIC
L’autre objectif de «Lire à Limoges» est de développer les animations pour et avec le jeune public en amont et pendant le salon.
C’est autour du thème du bestiaire que les élèves vont s’exprimer avec des projets et des ateliers adaptés à leur âge. Parallèlement, les jeunes du Centre social de La Bastide proposeront en simultané au centre Saint-Martial et sous le chapiteau, des défis en créant un « cadavre exquis ».
Quatre spectacles et trois ateliers seront également proposés par des compagnies professionnelles à l’espace jeunesse autour du thème choisi.

L'ESPACE JEUNESSE se décomposera en deux parties, «Le petit chapiteau» accueillant les spectacles, et «L’atelier», plus ouvert, pour l’exposition des différents travaux réalisés par les élèves et l’organisation des ateliers.
La Bibliothèque francophone multimédia mettra en scène l’exposition «Duo de bestioles» abordant les liens entre animaux et la biodiversité.
Enfin, comme chaque année, la journée du vendredi sera dédiée aux rencontres écrivains-scolaires dans les établissements scolaires de la ville avec plus d’une centaine de rencontres mises en place.

DES PRIX LITTÉRAIRES « Lire à Limoges » récompensera également les auteurs présents dans chaque catégorie:
prix Izzo
Remise du prix sous chapiteau (podium)
Samedi 6 avril 2013 à 12h30

Les ouvrages sélectionnés:
Florence Cadier La faute de Rose (éditions Thierry Magnier Jeunesse )
Axl Cendres La drôle de vie de Bibow Bradley (éditions Sarbacanne)
Jean-Luc Marcastel Le dernier hiver (éditions Hachette Jeunesse)
Lauréat 2012 : Magali Wiener Les carcérales (éditions Milan Jeunesse).

Le prix « Coup de coeur jeunesse »
Remise du prix sous chapiteau (podium)

Vendredi 5 avril 2013 à 15h00
La sélection:
Thomas Scotto Le duel des frères Flint (éditions Actes Sud Junior)
Stéphane Servant Le loup sous le lit ou quand une petite fille sait ce que les adultes ne savent plus... (éditions Oskar jeunesse).
Jean-Claude Mourlevat Le garçon qui volait (éditions Gallimard Jeunesse).
Lauréat 2012 : Christophe Mauri pour Le 1er défi de Mathieu Hidalf (éditions Gallimard). prix «Coup de coeur jeunesse», tous deux remis par de jeunes lecteurs.

Prix « Ville de Limoges », récompensant depuis l’an dernier un premier roman.
Ce prix, décerné par la Ville de Limoges depuis 1997, récompense un ouvrage marquant de l’actualité littéraire. Il est remis par un jury composé d’élu, de professionnels du livre et de l’Education nationale. Depuis 2011, il récompense l’auteur d’un premier roman.
Composition du jury : Marie-Paule Barruche (adjointe au Maire), Joëlle Deluche (professeur de Lettres), Nicolas Bouchard (auteur), Jean-François Le Van (Inspecteur d’Académie chargé des Lettres), Olivier Thuillas (Centre régional du livre), et deux lycéennes, Elsa Blanchard et Valentine Chadelaud.

Les ouvrages sélectionnés :
Aurélien Bellanger La théorie de l’information (éditions Gallimard)
Sandrine Collette Des noeuds d’acier (éditions Denoël)
Solange Delhomme Les traversées (éditions Denoël)
Samuel Doux Dieu n’est même pas mort (éditions Julliard)
Raymond Castells Hôpital psychiatrique (éditions Payot et Rivages)
Lauréat 2012 : François Garde Ce qu’il advint du sauvage blanc (éditions Gallimard).

Prix « Coeur de France ».
Le_Roi_Noir_de_Versailles.jpgLe lauréat est Jean-Michel Riou pour Le Roi noir de Versailles (éditions Flammarion)

Créé spécialement pour « Lire à Limoges » en 1995 par Madeleine Chapsal, marraine de la fête du livre, ce prix est décerné chaque année pour un roman de l’actualité littéraire. Les auteurs sont nommés sur proposition des éditeurs.
Composition du jury : Madeleine Chapsal, présidente, Janine Boissard, Marie-Paule Barruche, Régine Deforges, Eric Portais, Eve Ruggieri, Sonia Rykiel et Gonzague Saint-Bris.

Les ouvrages sélectionnés:
Mireille Calmel Richard Coeur de Lion L’Ombre de Saladin (XO Editions)
Fatou Diome Impossible de grandir (éditions Flammarion)
Hayat El Yaman Biculturels (éditions Anne Carrière)
Catherine Guennec Mon petit trognon potelé... (First Editions)
Marie Lebey Mouche (éditions Léo Scheer) de
Mickaël Mention Sale temps pour le pays (éditions Rivages)
Jean-Michel Riou Le Roi noir de Versailles (éditions Flammarion)
Emmanuelle Urien L’art difficile de rester assise sur une balançoire (éditions Denoël)
Gilles Van Grasdorff Opération Shambhala (éditions Presses du Châtelet)
Françoise Pitt-Rivers Des fils d’or et de soie (éditions Le Passage)
Irène Frain Beauvoir in love (éditions Michel Lafon)
Lauréat 2012 : Gilles Paris pour Au pays des kangourous aux éditions Don Quichotte.

Prix « Bande Dessinée ».
Ce prix, créé en 1988, récompense un ouvrage de bande dessinée. Les ouvrages, proposés par les libraires, sont ensuite sélectionnés par un jury composé d’élu, de professionnels du livre et de l’éducation.
Composition du jury : Marie-Paule Barruche (adjointe au Maire), Gilles Ratier (Bfm), Gwenaël Jacquet, Maud Dubarry (libraire), Aurélien Morinière (auteur) et Jean Depelley (Bfm).
Les ouvrages sélectionnés : Fabien Bedouel L’or et le sang (éditions 12 Bis)
Gwen de Bonneval et Hugues Micol Bonneval Pacha (éditions Dargaud)
GRUN ''METRONOM' (éditions Glénat)
Eric Chabbert BlackStone (éditions Glénat)
Jean-Claude Fournier Les chevaux du vent (éditions Dupuis)
David Ratte Le voyage des pères (éditions Paquet)
Lauréats 2012 : CATEL et José-Louis Bocquet Olympe des Gouges (éditions Casterman)

►Un prix spécial est remis cette année à Patrick Sobral pour la qualité de son oeuvre et l’originalité de son parcours.

Le Populaire du Centre remettra également un prix couronnant un ouvrage faisant référence à l’actualité.

DES DÉCOUVERTES
Plusieurs passerelles seront établies avec des expositions organisées dans d’autres équipements culturels de la ville. Ainsi, en écho à l’exposition «Georges-Emmanuel Clancier, passager du siècle» proposée à la Bibliothèque francophone multimédia du 25 mars au 11 mai 2013, l’actrice Anne Alvaro viendra lire des extraits de l’auteur du «Pain noir».
Pour évoquer l’exposition «Des miettes et des étoiles», présentant au musée de la Résistance les illustrations de Thomas Duranteau suite à un voyage d’étude dans plusieurs camps nazis, l’artiste animera une conférence en compagnie de la résistante Ida Grinspan, ancienne déportée.