Le_voyage_des_mots.jpgAlain Rey aime les mots d'hier, d'aujourd'hui et ceux qui annoncent demain. Il aime les mots d'ici et d'ailleurs, leurs racines, leurs sonorités.

Alain Rey publie "Le Voyage des mots". Un très beau livre avec de grands coups de pinceau, riches, éclatants offerts par le calligraphe tunisien Lassaâd Metoui. À eux deux, ils nous offrent un voyage au pays des lettres persanes, des signes Turcs et des mots arabes qui ont traversés les contrés le temps, les civilisations, les guerres, les disparitions et leurs réapparitions dans le langage courant français. Les mots ont traversés d'autres langues en d'autres époques pour arriver dans nos dictionnaires électroniques d'aujourd'hui.

Si les mots voyagent aujourd'hui à la vitesse de la lumière, il en fut tout autrement auparavant. Ainsi Zenith, Azimut, Châle, Pyjama, Épinard, Taboulé, Bougie, Estragon, Tulipe ont mis des siècles à venir jusqu'en France.

On ouvre une page à l'aveugle et on se retrouve en Perse au XVe siècle, en Arabie au VIIIe siècle ou encore en Turquie au XVIe. "Le voyage des mots'' est un voyage de tous les sens idéal contre la morosité !






Le voyage des mots de l'Orient arabe et persan vers la langue française
Alain Rey et Lassaâd Metoui
Trédaniel
446 pages, 24 x 28 cm
novembre 2013, 29,90€.