Mes_cheres_filles__je_vais_vous_raconter.jpgMarisa Bruni Tedeschi, la mère de Valéria Bruni Tedeschi (réalisatrice et actrice) et de Carla Bruni Tedeschi (mannequin et épouse de Nicolas Sarkozy) se confie à ses filles… En plein festival de Cannes, les éditions Robert Laffont publient son album souvenirs avec de nombreuses photos issues des archives familiales (12 mai, 19 euros).

Robert_Laffont_editions.jpg






RÉSUMÉ DE L'ÉDITEUR :
En France, quand on évoque la famille Bruni Tedeschi, on pense d’abord à Carla, mannequin, chanteuse, ancienne Première dame, et à sa soeur aînée Valeria, actrice et réalisatrice. Et puis, on se souvient du très beau film autobiographique de Valeria, Un château en Italie, et le visage de Marisa, sa mère, nous revient en mémoire : ses yeux bleus de chat, son grand sourire, son port de tête et ses gestes gracieux.

Marisa Bruni Tedeschi n’est pourtant pas qu’une mère – c’est une femme incroyablement indépendante qui a traversé le siècle et qui, aujourd’hui, s’adresse à ses filles pour leur raconter sa vie, ses secrets, ses joies et ses peines ; sa jeunesse en Italie pendant la guerre, la mort de son père, la rencontre avec son mari Alberto, leur exil en France, ses grandes histoires d’amour et sa passion pour le piano.

Avec une incroyable générosité, et beaucoup de fantaisie, elle nous fait voyager : on est dans les coulisses des grands festivals de musique de Venise et de Spoletto ; on écoute les conversations des bonnes ; on passe à table avec la Reine d’Angleterre lors du voyage présidentiel de 2008 ; on visite tous les recoins du château de Castagneto ; on fume le cigare avec Nicolas Sarkozy au Cap Nègre ; on assiste à un diner d’affaires avec Gérard Depardieu et John Travolta

Dans une galerie de portraits incroyablement vivants, elle nous présente ses amis les plus fidèles – musiciens, artistes, médecins, antiquaires – et, avec pudeur et tendresse, parle de ses filles – leur jeunesse, leurs relations, leurs carrières. Et dans des chapitres bouleversants, Marisa nous raconte les grands drames de sa vie : la perte de son mari et, dix ans plus tard, celle de son fils, à qui elle dédie ce livre.

Le livre sera accompagné de deux hors-texte couleurs de 8 pages chacun, dont les photos proviennent des archives personnelles de la famille Bruni Tedeschi.

Marisa BRUNI-TEDESCHI : Née en 1930, d’une mère française et d’un père italien, Marisa Borini a vécu les années de guerre et d’après-guerre en Italie, dans la région de Turin. Pianiste concertiste, elle épouse en 1959 l’industriel, compositeur d’opéra et collectionneur d’art, Alberto Bruni Tedeschi (1915-1996). À Castagneto Po, puis à Paris où le couple s’exile en 1973 pour fuir les Brigades rouges, elle fréquente les plus grands artistes du monde de la musique. Ils ont trois enfants, Virginio (qui succombe au virus du Sida en 2006, et à la mémoire duquel elle crée la Fondation Virginio Bruni Tedeschi pour soutenir la recherche médicale), Valeria et Carla (dont le père biologique n’est pas Alberto mais Maurizio Remmert). Aujourd’hui actrice, notamment dans les films de sa fille Valeria, Marisa Bruni Tedeschi continue de travailler assidûment le piano, sa plus grande passion.



Article publié le 20 février 2016