Copyright_CAPA_Pictures_pour_Public_Senat_2.jpgAprès avoir commenté les matchs de foot la semaine dernière sur l'Équipe TV (une passion que tout le monde lui connait), Nicolas Sarkozy sera dans l'émission littéraire Livres&Vous... (une passion qu'on lui connait moins) sur Public Sénat. L'émission - après avoir été préparée entre Adèle Van Reeth et Nicolas Sarkozy - est diffusée le vendredi 9 février à 22h sur Public Sénat (rediffusée le dimanche 17 mars à 17h).

Au programme : Balzac, Stendhal, Céline, Flaubert, Proust, Camus, Kessel, Gary, Duras mais aussi l'écrivain américain David Vann.... L'ancien Président explique qu'il aime "définitivement" le roman et, de préférence celui du XIXe siècle. A fortiori, l'œuvre de Balzac - un auteur féministe - sur laquelle il livre une analyse très longue sur les forces et les faiblesses de ses personnages féminins. Concernant Céline un écrivain "absolument génial" avec ses trois chef-d'œuvres (sa thèse sur le médecin hongrois Semelweiss, Voyage au bout de la nuit et D'Un château l'autre) il explique qu'il ne faut pas publier ses écrits antisémites car les réseaux sociaux sont nuisibles dans une époque qui a "si peu de repères" et d'une société occidentale qui se sent un peu en décadence et qu'ils profiteraient essentiellement à des "agités du bocal". À propos des Cerfs-volants de Romain Gary, Nicolas Sarkozy se demande comment peut-on écrire un tel playdoyé sur l'amour et avoir l'idée de se suicider". "La littérature c'est le domaine de la liberté".
L'entretien se termine sur Michel Houellebecq "incontournable" aujourd'hui dans la littérature française car "d'une lucidité extrêmement profonde" mais aussi sur Carla Bruni qui est un "très grand auteur français".







Billet publié le 5 février 2018
Copyright CAPA Pictures pour Public Sénat