Heloise_d__Ormesson_Logo.jpg











RENTRÉE 2019
La calanque de l'aviateur.jpg LITTÉRATURE FRANÇAISE
Le 22 AOÛT 2019
Annabelle Combes
La calanque de l'aviateur

RÉSUMÉ : Le jour où sa mère est partie, Leena s’est réfugiée dans le silence et les mots des auteurs qu’elle aime et dévore. Jeep, son frère, a préféré les rêves évanescents de la poudre. Après le décès de leur père, chacun va suivre son chemin pour tenter de se reconstruire. La jeune femme mutique débarque alors dans un village face à l’océan où elle achète une ancienne mercerie qu’elle va réhabiliter en librairie. Et lorsqu’au cours des travaux, Leena découvre un trésor caché depuis des décennies, elle tient enfin le moyen de renouer avec Jeep, dont la trace s’est perdue outre-Atlantique. De sa voix singulière où s’entremêlent souffle romanesque et poésie, Annabelle Combes dévoile en écho le parcours de deux égarés, leurs quêtes et leur renaissance. Roman solaire, La Calanque de l’Aviateur est une ode puissante aux mots qui vous marquent et vous bouleversent. Un chant d’amour aux livres qui libèrent.

L'AUTEUR : Diplômée de Neoma, Annabelle Combes a travaillé chez Kraft General Food, avant de suivre des cours d’histoire de l’art à l’École du Louvre. Son premier roman, La Grâce de l’éclat de rire (Salvator), a remporté le prix littéraire des Rotary Clubs 2018. La Calanque de l’Aviateur est son deuxième roman..

Torrentius.jpg Le 22 AOÛT 2019
Colin Thibert
Torrentius

RÉSUMÉ : Au xviie siècle, Johannes van der Beeck, peintre flamand, réalise sous le nom de Torrentius les natures mortes les plus extraordinaires de son temps. Subjugué par son talent, le roi d’Angleterre, Charles Ier, charge un émissaire d’acquérir une de ses oeuvres à n’importe quel prix. Mais Torrentius est un séducteur, un noceur, un provocateur qui travaille quand bon lui chante et vend des gravures érotiques sous le manteau. Et certains sont prêts à tout pour nuire à cet homme qui fascine autant qu’il dérange. Soupçonné d’être membre de l’ordre des Rose-Croix, les instances religieuses y voient l’opportunité de punir le blasphémateur et l’écrouent après l’avoir torturé. Si la couronne d’Angleterre l’aide à s’échapper, Torrentius, brisé, a tôt fait de renouer avec ses démons. Cette fois, ses relations n’y pourront rien.
Avec un raffinement aussi précis et coloré que les toiles de son personnage flamboyant, Colin Thibert lève le voile sur un génie méconnu de la peinture des Provinces-Unies. À travers son existence aussi passionnante que tragique,il ausculte la figure de l’artiste, trait d’union entre le profane et le sacré.

L'AUTEUR : Né en 1951 à Neuchâtel, Colin Thibert est écrivain et scénariste pour la télévision. Il a longtemps pratiqué la gravure et le dessin. Lauréat du prix SNCF du Polar pour Royal Cambouis en 2002, il a été très remarqué lors de son passage à la Série Noire. Son dernier roman, Un caillou sur le toit, a paru en 2015 aux Éditions Thierry Magnier..


Assassins !.jpg Le 5 septembre 2019
Assassins !
Jean-Paul Delfino

RÉSUMÉ : En 1897, la publication de J’accuse… ! et l’engagement d’Émile Zola dans l’affaire Dreyfus déclenchent des torrents de haine. Les attaques ne cessent de pleuvoir sur l’auteur des Rougon-Macquart, devenu la cible, entre autres, du fondateur de la Ligue antisémite de France et de La Libre Parole, Édouard Drumont. Lorsqu’en septembre 1902, Zola décède à son domicile d’une intoxication au monoxyde de carbone, sa mort, officiellement considérée comme accidentelle, ne permet pas d’écarter la piste de l’assassinat – le conduit de sa cheminée pourrait avoir été délibérément bouché – car le célèbre écrivain avait plus d’un ennemi. Depuis les moqueries dont il fut la cible sur les bancs de l’école, où il rencontra Cézanne, jusqu’à ses amours dans les bras d’une lingère accorte, Assassins ! revient sur la vie de l’homme derrière le mythe littéraire. En réponse aux dernières pensées du condamné, les suspects défilent sur la scène politique gangrénée par l’intolérance.

L'AUTEUR : Né en 1964 à Aix-en-Provence, où il réside, Jean-Paul Delfino est scénariste et auteur d’une vingtaine de romans. Ses derniers ouvrages, Les Pêcheurs d’étoiles (autour de Cendrars et Satie) et Les Voyages de sable (prix des Romancières 2019, Saint-Louis), plébiscités par la critique, ont respectivement paru en 2016 et 2018 aux Éditions Le Passage.

Les résumés sont de l'éditeur.