L__invisible.jpgLogo Procope des lumières Jacques Attali, le président du prix Procope des Lumière, a donné le nom du vainqueur du deuxième prix Procope: Clément Rosset pour L’invisible (éd. de Minuit). L'an dernier, Ruwen Ogien avait été récompensé pour L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine (éd. Grasset).

Les membres du jury du prix Procope des Lumières ont annoncé leur sélection en vue de l'attribution du deuxième prix le 16 janvier prochain.

Présidé par Jacques ATTALI, le jury du PRIX PROCOPE DES LUMIERES, composé d’André BERCOFF, Malek CHEBEL, François de CLOSETS, Roger-Pol DROIT, Caroline FOUREST, Alexandre LACROIX, Aude LANCELIN et Olivier POIVRE d’ARVOR, s’est réuni ce mercredi 5 décembre au Procope, brasserie mythique de la capitale, prisée par les philosophes du siècle des Lumières. À l’issue du premier tour de délibération, parmi la cinquantaine d’essais en compétition, trois nominés ont été retenus:

Le PRIX PROCOPE DES LUMIERES récompense ''l'auteur d’un essai politique, philosophique ou sociétal, écrit en langue française et paru en librairie pendant l‘année en cours. L’ouvrage primé doit mettre en avant une réflexion nouvelle, voire polémique, sur notre temps, dans la tradition de l’esprit critique, des libertés et de l’humanisme du XVIIIème''. Le lauréat reçoit en dotation un chèque d’un montant de 2 000€, une table à l’année au restaurant Le Procope valorisée à 2 400€, ainsi qu’une bouteille de champagne millésimé d’une cuvée prestigieuse.

Les trois auteurs retenus:
Yves Citton Renverser l’insoutenable (éd. du Seuil)
''Dictature des marchés, politiques d’austérité, inégalités sociales, catastrophes environnementales, crises démocratiques : de toutes partsRenverser_l__insoutenable.jpg nous arrivent les signes de la fin d’un monde caractérisé par des pressions insoutenables. Yves Citton esquisse une politique des gestes qui prend sa source entreces deux questions : Comment faisons-nous pression sans le vouloir ? Comment faire pression en le voulant ?''

Yves Citton est professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’université de Grenoble III et membre de l’UMR LIRE. Il a notamment publié Mythocratie. Storytelling et imaginaire de gauche (2010), L’Avenir des humanités (2010) et Zazirocratie (2011). Il est codirecteur de la revue Multitudes.

Principe_securite.jpg
Frédéric Gros Le principe sécurité (éd. Gallimard, “Nrf Essais”)
“Sécurité publique”, “sécurité alimentaire”, “sécurité énergétique”, “sécurité des frontières” : la sécurité constitue aujourd’hui dans tous les États un enjeu politique formidable. Mais qu’est-ce que la sécurité ? Un sentiment, un programme politique, des forces matérielles, une espérance, une damnation, une obsession pathologique, une source de légitimité, un service public ? La sécurité, c’est se retenir au bord du désastre.

Professeur de philosophie à l’université de Paris XII et à l’Institut d’études politiques de Paris, Frédéric Gros est un spécialiste reconnu de Michel Foucault. Il est notamment l’auteur, en Nrf Essais, des États de violence.

Clément Rosset, L’invisible (éd. de Minuit)
Dans cet essai, Clément Rosset livre ses réflexions sur la faculté humaine de voir ce qui est invisible, d’entendre ce qui est inaudible, et de réaliser cet exploit,apparemment contradictoire, qui consiste à ne penser à rien.
L__invisible.jpg

Ancien élève de l’École normale supérieure (ULM), agrégé de philosophie, docteur en lettres, Clément Rosset a enseigné pendant 30 ans la philosophie à l’université de Nice.