Histoire

Faire trace, les écritures de la Shoah

J'ai commencé ce livre en octobre 2023, juste après le massacre du 7 octobre perpétré par le Hamas contre des Israéliens et je l'ai repris en 2024 pendant le génocide des palestiniens perpétré par le gouvernement israélien de Benyamin Netanyahou.

La Shoah est ce moment unique dans l'Histoire du monde oú un peuple a voulu exterminer un autre peuple de la surface de la Terre : les nazis voulaient faire disparaitre les juifs. Le peuple juif d'abord mais aussi tout ce qui le représente, ses synagogues, ses maisons, sa culture, ses cimetières, tout ce qui se rapproche de près ou de loin au peuple juif. De plus, á cette destruction physique du peuple juif, Himmler a ordonné d'effacer toutes les traces de ce génocide. C'est ainsi que des cendres de déportés assassinés furent jetées dans la Vistule et que de nombreux camps d'extermination ont été rasés et remplacés par des forêts. Il ne devait rien rester, pas un juif, pas un souvenir du lieu de leur assassinat.

Faire trace, les écritures de la Shoah est l'explication minutieuse de la construction de la mémoire de la Shoah, de la transmission de la Shoah, hier, aujourd'hui et demain. Maxime Decout aborde deux sujets majeurs : la mémoire par le souvenir et la parole des survivants des camps de la mort nazis puis la construction de la mémoire de la Shoah grâce à de nombreux moyens comme le livre (roman, essai, livre-documentaire, etc.), le théâtre, le cinéma, la télévision, les séries, les musées, les fondations, etc. On n’imaginait pas une seule seconde qu'il faudrait rajouter un chapitre : construire la mémoire de la Shoah après un génocide perpétré par des juifs.

Faire trace par le témoignage des survivants
Or, chaque mémoire, chaque souvenir, chaque preuve de la Shoah est une petite pierre qui doit être gardée, protégée, présentée devant l'Humanité toute entière pour faire vivre la trace, l'existence, l'histoire de la Shoah. Il ne peut pas en être autrement. Les sources écrites des déportés sont peu nombreuses, certaines retrouvées miraculeusement car enterrées dans la terre d'un camp de concentration, dans les cendres des victimes.
Faire trace par le témoignage des non-témoins
Les derniers témoins, les derniers survivants de la Shoah vont bientôt nous quitter, il faudra alors redoubler d'énergie pour enseigner, expliquer, démontrer la Shoah pour que les humains - qui ont la mémoire si courte - s'en souviennent demain et les siècles prochains. Il faudra lutter contre les agressions extérieures, le négationnisme, les exploitations politiques ou commerciales, sa banalisation pour que demeure le souvenir de la Shoah.
Faire trace après un génocide perpétré par des juifs
Avant 2023, les mots "génocide" et "juif" étaient associés au génocide des juifs par les nazis. Depuis l'hiver 2023, les mots "génocide" et "juif" sont aussi associés au génocide des palestiniens par des juifs. Comment est-ce possible ? Comment des juifs ont-ils pu commettre cette horreur ? Comment construire, demain, la mémoire de la Shoah après un génocide perpétré par des juifs ?

Publié le 5 octobre 2023, Faire trace, les écritures de la Shoah est désormais une introduction à la construction et à la transmission de la mémoire de la Shoah. En effet, on a pas encore mesuré la profondeur de l'abysse dans lequel Benyamin Netanyahou, et les fous de dieu qui l'entourent, ont projeté la Shoah. À la vitesse à laquelle se déroule l'Histoire ce derniers temps, nous devrions avoir la réponse assez rapidement.

Faire trace, les écritures de la Shoah
Maxime Decout
Corti
Coll. Les Essais
248p., 22 €
5 octobre 2023

Article publié le 22 juin 2025

Haut de page