Victor Serge (1890-1947) écrit ce texte en 1939, en plein milieu des purges staliniennes. Il sera ensuite publié en 1948 et en 1949 à Paris. Il nous livre une description glaçante et minutieuse de la mécanique implacable qui conduit à la déportation et à la mort des millions de sujets soviétiques par un état policier aveugle, un ogre qui réclame ses victimes chaque jour un peu plus.
Romachkine - sous-chef au bureau des salaire du trust Moscou-Confection, emploi dans lequel il ne sera jamais titularisé car pas membre du Parti - et qui vit dans une chambre de 3m de profondeur sur 2,75m de largeur, accueille régulièrement son voisin Kostia venu pour discuter de littérature, de politique, mais pas trop quand même, car les murs ont des oreilles, la ville a des oreilles, l'URSS tout entière a des oreilles. Romachkine donne à Kostia un revolver. Kostia rentre du boulot - il travaille dans le bureau d'un chantier du métropolitain - et croise Toulaèv, du Comité Central, responsable des déportations de masse de la région de Vorogène, de l'épuration des universités. Une belle ordure... Kostia abat Toulaèv et disparait dans la nuit blanche de Moscou.
À partir de cette histoire - inspiré de l'assassinat de Sergueï Kirov - Victor Serge dénonce toute la puissance aveugle et absurde de l'administration soviétique, de l'armée, des service secrets, de la Guépéou, de la Tcheka, des tortionnaires de l'URSS pour - non pas retrouver le coupable - mais sortir des listes de coupables déjà prêtes, et les déporter au fin fond de la Sibérie. les soviétiques, emportés par cette violence inouïe qui peut surgir de partout, philosophent, discutent littérature, prix du beurre et des bottines, du choléra, de la famine et de toutes les horreurs de ce régime en attendant sa fin.
L'affaire Toulaèv décrit froidement les purges staliniennes des années 30 avec la précision du détail que seuls les hommes condamnés eux-même peuvent avoir, ce qui fut le cas de Victor Serge envoyé lui-même en camps, sans jugement, pendant trois ans. Effrayant...
L’affaire Toulaév
Victor Serge
Nouveau Monde éditions
Coll. Sang-froid
504 pages
Octobre 2024