RENTRÉE 2025 Texte déchirant sur la puissance des mots, la force des livres et l'espoir qu'un jour ils puissent sauvent l'humanité toute entière, même si, aujourd'hui, en 2025, ce sont les intégristes du Livre qui ont le pouvoir, la haine pour tuer leur prochain plutôt que de lui tendre la main.
Un vieil homme, un libraire, raconte sa vie à un journaliste français. Rachid Benzine livre un texte lumineux sur l'exode et le déracinement, cela se passe en Palestine, à Gaza, en Cisjordanie. Le libraire y a tout vécu, la honte, l'humiliation, l'enfance dans les camps, des grands-parents écrasés par un char de l'occupant, un fils de 11 ans tué par un soldat israélien, vingt ans de prison, une épouse tuée sous un bombardement. un frère ainé abattu qui, dans un dernier souffle, glisse à son petit frère "Lis. Lis jusqu'à en perdre la raison. Mais lis, petit frère. Lis". Il y a aussi les moments de joie, l'apprentissage du français, les copains musulmans, juifs et chrétiens, les études en Égypte, la rencontre avec sa future femme Haim, ses enfants, un avenir possible en Palestine, une vie presque normale.
De Mahmoud Darwich à Shakespeare en passant par le livre de Job, de Simone Weil à Joël Bosquet et André Malraux, l'espoir guide la plume de Rachid Benzine et nourrit le cœur et l'esprit du libraire des quelques pulsations dont il a besoin pour survivre. La poésie, la littérature, les écrivains peuvent-ils changer le monde ? C'est un espoir, une utopie, une naïveté dont nous avons tous besoin pour croire au lendemain.
L'homme qui lisait des livres
Rachid Benzine
Julliard
125p., 18€.
Août 2025
