Il peut parfois être dangereux d'être un agent d'assurance... C'est ce qui est arrivé à notre héros, sans envergure aucune, le devoir professionnel chevillé au corps, la soumission illimitée à sa hiérarchie et à sa compagnie d'assurance dans la plus pure tradition japonaise. Shinji Wakatskuki va pourtant rencontrer le mal absolu dans ce roman noir, de terreur, habillement ficelé par Yûsuke Kishi.
Shinji Wakatskuki est invité par un client - qui a des contrats d'assurances pour plusieurs dizaines de millions de yen - pour un entretien classique à son domicile : la maison noire. Dans cette maison de l'horreur, Shinji Wakatskuki découvre le cadavre d'un jeune enfant que tout le monde suspecte de s'être suicidé. Or, Shinji Wakatskuki pense que les parents sont les assassins de ce pauvre enfant dans le but de toucher l'assurance. Shinji Wakatskuki va tout faire pour les confondre au péril de sa vie mais surtout pour rendre son honneur à ce pauvre enfant, se regarder dans la glace le matin et retrouver le sommeil.
Yûsuke Kishi joue parfaitement avec les codes du roman de terreur notamment parce que La maison noire a été publiée initialement en 1997 (point trop de portable et de surveillance électronique), ce qui lui permet de garder un rythme lent, glissant qui instille le doute et la terreur chez son personnage, ainsi que l'interrogation et l'envie de découvrir la suite chez son lecteur. Dans une ambiance sourde, puante et paranoïaque, Yûsuke Kishi vous offre votre prochaine nuit blanche !
La Maison noire
Yûsuke Kishi
10-18
Mars 2025
Publié le 15 mai 2025