RENTRÉE 2025 La Maison vide est remplie de l'histoire familiale de Laurent Mauvignier depuis les guerres napoléoniennes aux années 50. Il retrace la généalogie familiale, la vraie, la légende, les non-dits, les mensonges, les secrets, les scandales, les photos effacées, Famille, argent, pouvoir, faux-semblants, Mauvignier passe un siècle d'histoire familiale et française à la moulinette. C'est un grand roman sur lequel se sont penchés Stendhal avec l'histoire d'amour platonique de Marie-Ernestine et Florentin ou encore Maupassant avec cette vie de province corsetée et enfin Céline car la vie est un mensonge, une saloperie, une hypocrisie comme Marie-Ernestine l'apprendra à son corps défendant.
C'est une histoire de femmes, car les hommes disparaissent rapidement sur un champ de bataille napoléonien (mais qui lègue les terres, les champs, les bois), d'une crise cardiaque dans un champ ou lors d'une bataille de la Grande Guerre. Il était dit manifestement que les femmes tiendraient la maison, la famille et la propriété notamment pendant la guerre lorsque l'épouse de Firmin devient "la patronne" et tient d'une main de fer l'exploitation. Les hommes sont faibles et lâches, les femmes s'offrent pour un paquet de cigarettes et les couples offrent leur fille en mariage pour garantir la pérennité du patrimoine.
C'est de la belle ouvrage littéraire française, rigoureuse, pesée, pensée, mesurée, matinée d'un peu d'ironie, de vacherie, d'humour, de mensonges et de manipulation des enfants ou d'une substantielle modification de l'histoire familiale. À 65 ans, Mauvignier nous offre le grand livre de la maturité, de la sérénité et de la lucidité. La Maison vide est pleine d'un talent muri, patiemment par Laurent Mauvignier, pour candidater fortement pour le Goncourt.
La maison vide
Laurent Mauvignier
Minuit
752p., 25€
27 août 2025
Publié le 26 août 2025
