Littérature asiatique, africaine et océanie

Le vagabond de Séoul

Gentillesse et bonté, reconnaissance de l'intégrité, amitié solide sans faux-semblants et reconnaissance sincère du travail bien fait sont les piliers de ce roman doux que les sud-coréens se sont arrachés.

Madame Yeom, propriétaire d'une supérette dans un petit quartier de Séoul, fait la connaissance d'un vagabond qu'elle va embaucher pour occuper le poste de nuit. Autour de cette relation particulière, Jo-Yeon KIM tisse une histoire délicate dans laquelle l'humanité des personnages et les vrais bons sentiments font bon ménage, s'épanouissent à la place de l'appât du gain, du lucre, du pouvoir et des haines.
L'ours blanc, le surnom du vagabond, devient le bon samaritain de la supérette : il livre les courses aux dames âgées, trouve une solution aux problèmes d'un père alcoolique et dépressif qui n'ose plus affronter sa femme et sa fille ; réveille l'imagination d'une dramaturge en panne d'idée, ouvre les yeux au fils égoïste de la propriétaire de la supérette et permet à un vieux détective de changer enfin de métier.

La gentillesse et les bons sentiments, l'authenticité et la franchise peuvent rendre les personnes meilleures. C'est la morale de cette fable sud-coréenne qui a fait fondre 1,5 millions de lecteurs au pays du Matin calme. Alors vous aussi, laissez-vous emporter par ce fleuve tranquille loin de la brutalité du monde.

Le vagabond de Séoul
KIM Ho-Yeon
Picquier
Traducteurs : LIM Yeong-hee et BIROS Catherine
320 pages, 22€
avril 2025

Haut de page