Avant la publication d'un roman inédit de Vadimir Nabokov, la maison Gallimard nous fait patienter avec un recueil de Nouvelles complètes, publié dans sa collection Quarto à moins que vous ne préfériez les Nabokov.jpgconférences de Vladimir Nabokov données dans des universités américaines entre 1941 et 1958. Elles sont réunies dans Littérature (éd. Robert Laffont, le 18 février).

Gang_des_megeres.jpgTom Sharpe l'auteur des Wilt (Belfond et 10/18) revient nous faire rire avec Le gang des mégères inapprivoisées (Belfond, 18 février).

En deux documents, la maison Plon tente de nous expliquer les finances et la crise avec d'abord Les Seigneurs de la finance (le 18 février) de Liaquat Ahamed qui revient sur la crise 1929, et un échange entre Roger Pol-Droit et François Henrot intitulé Le Banquier et le philosophe (coll° Tribune Libre, le 25 février).

Mais l'évènement du mois de février est sans conteste la publication de l'enquête de Florence Aubenas Le quai de Ouistreham (le 18 février éd. de l'Olivier) qui a vécu parmi les invisibles de la Quai_de_Ouistreham.jpgsociété française pendant six mois.

Si vous souhaitez vous éloigner de la crise et du quotidien, Plon vous propose La chute du ciel, dans sa collection Terre humaine, de suivre et d'écouter un chaman et porte parole des indiens Yanomami (au Brésil) afin de (re)découvrir la confrontation entre les hommes blancs et les tribus d'Amazonie, entre le Chute_du_ciel.jpgprogrès imposé par le premier et le respect des traditions et des territoires ancestraux célébré par l'autre.

En jeunesse, Derek Landy publie un nouvel épisode de Skully Fourbery : ''Skully Fourbery contre les Sans-Visage'' (le 18 février, éd. Gallimard Jeunesse).