GEOFFROY TORY IMPRIMEUR DE FRANÇOIS Ier Graphiste avant la lettre du 6 avril au 4 juillet 2011

Figure incontournable de l’univers du livre à la Renaissance, Geoffroy Tory est devenu un véritable mythe auprès des bibliophiles et pour nombre de graphistes, éditeurs, typographes et relieurs contemporains. Artisan du livre moderne et promoteur de la langue française, Tory marque profondément le monde de l’édition quelques décennies seulement après l’invention de l’imprimerie. Le musée national de la Renaissance et la Bibliothèque nationale de France proposent aujourd’hui de découvrir cet esprit humaniste, encore inconnu du grand public, par une importante exposition qui restitue pour la première fois sa culture visuelle, son univers conceptuel, ses recherches, découvertes, créations et ambitions. Geoffroy Tory (vers 1480-1533) est un personnage inclassable de la première Renaissance française. A la fois éditeur, traducteur, libraire et imprimeur, il s’intéresse à tous les domaines de l’édition : orthographe, grammaire et ponctuation, typographie, mise en page, illustration et reliure. Précurseur des règles et usages de la langue française, quelque vingt ans avant la Défense et illustration de Du Bellay, il reçoit le soutien de François Ier, qui en fait son imprimeur officiel. Imposant le caractère romain comme norme pour l’impression du français, Tory développe les caractères typographiques essentiels à sa transcription comme la cédille, l’apostrophe et les lettres accentuées. Il est en cela un acteur important de l’anoblissement de la langue voulu par la monarchie des Valois dans leur volonté d’affirmer la suprématie du Royaume de France. En collaboration avec le milieu artistique de son temps – peintres, enlumineurs, graveurs, relieurs – Geoffroy Tory conçoit le livre dans tous ses aspects. Il s'illustre particulièrement dans la mise en page en articulant étroitement pensée et mise en livre. Tel un graphiste qui s’approprie tous les répertoires décoratifs et intellectuels, antiques et modernes, il développe une approche nouvelle du rapport texte-image dans l'imprimé, structure les contenus et réveille les genres les plus traditionnels, notamment les livres d’heures. Il fait aussi dessiner des motifs iconographiques comme l'Hercule gaulois, figure allégorique de la défense du français, ou le « pot cas- sé », symbole de la fragilité humaine qui devient son emblème, porté sur ses éditions et les reliures qu’il fait réaliser pour certains exemplaires. Théoricien de la typographie, Geoffroy Tory assimile les conceptions de ses contemporains Léonard de Vinci et Albrecht Dürer sur les proportions du corps humain et des lettres, et conçoit des alphabets imaginaires et idéaux qu’il met en œuvre dans le Champ fleury (1529), véritable manifeste de son art, précédant de peu la révolution typographique française qui s’imposera à toute l’Europe au travers des créations de Colines, Estienne et Gara- mond. Dévoilant toutes les facettes de Geoffroy Tory, théoricien et praticien des arts du livre, l'exposition met à mal plusieurs légendes forgées par l'historiographie du XIXe siècle et fait apparaître dans son contexte une figure de graphiste à la fois moderne et originale. Elle retrace le parcours de sa vie, de Bourges sa ville natale, à Paris où il s’installe, en passant par l’Italie, où il parfait ses connaissances littéraires et artistiques et puise l’essence de sa culture humaniste. Plus de 130 œuvres originales, de Tory et de ses contemporains, sont ainsi réunies : livres d’heures enluminés, gravures, reliures et objets d’art, éditions rares et importantes comme l’Adolescence Clémentine de Marot et bien sûr le Champ fleury aux remarquables gravures qui imprègnent toujours la création graphique contemporaine. Une exposition du musée national de la Renaissance et de la BnF / Catalogue publié par la Rmn Le Cabinet des Livres du Domaine de Chantilly s’associe à l’exposition avec une présentation de livres et de manuscrits intitulée « Tory et l’enluminure »