Maison_Balzac.jpgPour dialoguer avec Balzac d’hier à aujourd’hui, la Maison de Balzac, avec le concours de la Société des amis de Balzac et de la maison invite en résidence l’essayiste et romancier Bertrand Leclair, de janvier à septembre 2012. Ce premier rendez-vous ouvre et lance la résidence. Présentation de Bertrand Leclair par Patrick Kechichian, critique littéraire et écrivain.
Organisé grâce au programme régional de résidences en Ile de France, le projet pour la Maison de Balzac s’articule autour d’une actualisation du Cousin Pons. L’auteur parle de « remake » au sens cinématographique ou de reprise au sens musical. Qui serait le Cousin Pons en 2011, que collectionnerait t-il ? Où et comment vivrait-il ?
Bertrand Leclair répond ainsi à deux objectifs : faire lire La Comédie humaine et démontrer combien la vision que a de la société est contemporaine. La rencontre avec Bertrand Leclair n’a rien de fortuit, car l’écrivain entretient depuis son adolescence un long compagnonnage avec Balzac.



Tout au long de la résidence des événements seront proposés. Lors de rendez-vous mensuels, de janvier à septembre, l’écrivain livrera au public son Bonhomme Pons sous forme de feuilletons, comme fut écrit Le Cousin Pons au XIXe siècle. Les spectateurs pourront y entendre des lectures du texte original de Balzac lu par l’auteur ou par des comédiens accompagnés occasionnellement de Cabinet_de_travail_Christophe_Fouin.jpg musiciens. Des écrivains parleront de « leur Balzac ». Des spécialistes de Balzac seront également invités à apporter leur pierre à l’édifice. Parallèlement, une série d’ateliers hebdomadaires ouverts à tous mais plus intimistes offriront un lieu de travail, de lectures et d’échanges à partir du Bonhomme Pons, la proposition de réécriture par Bertrand Leclair.
Enfin, avec la publication hebdomadaire du travail en cours sur un site internet il sera possible d’apporter découvertes et suggestions mais aussi de dialoguer avec l’auteur.



Né à Lille en décembre 1961, Bertrand Leclair est essayiste et romancier. Il a longtemps été journaliste puis critique littéraire, de 1994 à 2007, pour des supports aussi différents que La Quinzaine littéraire, Les Inrockuptibles ou Le Nouvel Economiste. Il a publié une douzaine de livres, dont Théorie de la déroute (Verticales) et L’Invraisemblable histoire de Georges Pessant (Flammarion, 2010). Il est également l’auteur de nombreuses dramatiques radiophoniques et d’une pièce de théâtre, Héritages, actuellement en tournée. Derniers titres parus : Petit éloge de la paternité (Folio Gallimard, 2010) et Dans les rouleaux du temps (Flammarion, 2011).

UNE RÉSIDENCE D’ÉCRIVAIN À LA MAISON DE BALZAC
Le Bonhomme Pons de Bertrand Leclair
LE SAMEDI 14 JANVIER À 15H30.
première date d'atelier hebdomadaire le 23 janvier de 13h à 14h30.