Semaine_de_la_langue_Fr.jpegLa Semaine de la langue française et de la Francophonie se tiendra du 17 au 25 mars. Pour s’amuser avec la langue de Molière et les dix mots, la Comédie-Française parraine cette 14e édition.

Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots, en France comme à l’étranger.

L’opération " dis-moi dix mots" invite chaque année tous les francophones à s’emparer de dix mots choisis autour d’une thématique définie par le ministère de la Culture et de la Communication et ses partenaires francophones (Québec, Belgique, Suisse et Organisation internationale de la Franco- phonie). Dix mots avec lesquels le public est convié à jouer, créer, écrire, chanter, slammer, déclamer, chuchoter, bloguer, filmer, et surtout s’enflammer pour la langue française. Dis-moi dix mots sont : Âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports.
L’édition 2012 se place sous le signe de l’intime et de l’expression personnelle avec ces dix mots qui sont autant de portes à ouvrir vers soi et vers l’autre. Jean-Jacques Rousseau, l’auteur des Confessions, dont on célèbre en 2012 le tricentenaire de la naissance, a été naturellement convié à cette fête des mots.

Demandez le programme !
Une myriade d’actions, des centaines d’opérateurs, de Bordeaux à Clermont-Ferrand et Gisors, de Cassis à Rueil-Malmaison, de Nouméa à Poindimié, plus d’une centaine de villes se mobilisent cette année encore à travers des écoles, médiathèques, bibliothèques, universités, acteurs sociaux, théâtres, musées, associations, maisons de retraites. Poètes, chanteurs, slameurs, blogueurs, écrivains..., tout au long de l’année scolaire, de septembre à juin. Il en résulte une my- riade d’actions riches et variées, tant géographiquement que culturellement, auxquelles la Semaine de la langue française et de la Francophonie donne une visibilité et une cohérence.

Un nouveau défi « Dix mots, dix blogueurs »
La diversité de la blogosphère, fil rouge de l’édition 2012. Cette année, pour illustrer la thématique placée sous le signe de l’intime, a été lancé pour la première fois un défi intitulé « Dix mots, dix blogueurs ». À travers ces blogs, se réinvente le journal intime d’antan, propulsant ainsi les dix mots dans la blogosphère. Provenant de dix univers singuliers : scrap-booking ou colimage (Juste à côté), mode (Cachemire et soie), jardinage (Jacky la main verte), tricot (Tonkiwool), cuisine (les 3 sœurs), dessin (Croquis du soir), activité manuelle (Du bout des doigts), photographie et architecture (Les Explorations modernes), culture (Carpewebem) et aventures urbaines (Bliss in the city), chacun proposera une création originale hebdomadaire autour des dix mots sur le blog collaboratif du défi www.dixmotsdixblogueurs.fr spécialement créé pour l’événement. Chaque semaine pendant dix semaines, du 15 janvier au 25 mars.

Parmi les animations Une sélection de dictées autour des dix mots. Comme chaque année, la dictée francophone comportant de nombreuses expressions françaises et québecoises, se déclinera en deux versions : l’une destinée aux élèves (le 23 mars) et l’autre à l’attention des adultes (le 24 mars). Parrainée par l’écrivain tunisien, Thar Bekri, elle se dérou- lera dans de nombreuses villes de France.

Ou encore La dictée pour les nuls sera concoctée par Jean-Joseph Julaud (auteur de nombreux ouvrages de la collection pour les Nuls) qui y incorporera les 10 mots de la Semaine bien sûr ! Inscription recommandée pour cause de succès. Seuls les 250 premiers inscrits seront assurés d’y participer. (Salon du livre de Paris, le 17 mars à 13h30. Inscription : www.editionsfirst.fr).

Retrouvez l’ensemble des événements en France et à l’étranger sur le site de la Semaine : www.dismoidixmots.culture.fr à voir aussi : www.dixmotsdixblogueurs.fr Facebook : www.facebook.com/#!/dismoidixmots.

Article publié le 23 janvier 2012.