aragon_qui_dessine.jpgAragon ou La main qui dessine Une exposition de 41 dessins présentés pour la première fois au public du 13 mars au 13 mai 2012 à l’Atelier de Cézanne, Aix en Provence (13). Trente ans après sa mort (24 décembre 1982) l’Atelier de Cézanne à Aix-en-Provence ses dernières oeuvres graphiques. Aucun mot, pas un vers ni de strophes, aucun texte. Du trait, de la couleur, des dessins. Aragon nous livre là, dans les ultimes années de sa vie, le feuilleton dessiné d’un long récit intérieur. Il se souvient de ses multiples amitiés artistiques et fait resurgir de son passé, à coups de crayon et de plume, le visage des êtres chers, pour certains disparus. Le poète s’improvise peintre et brosse d’eux des portraits spontanés et impressionnants, des visions hallucinées qu’on croit échappées d’un songe hypnotique ou surréaliste. Dans sa jeunesse, avant de s’affirmer peintre, Cézanne a beaucoup écrit en alexandrins à son ami Emile Zola qui n’était pas encore écrivain. Par mots et par touches, Aragon et Cézanne se rejoignent l’un l’autre en se questionnant à travers l’image et l’écriture. C’est grâce à la complicité du poète et écrivain Hamid Fouladvind qui fut proche d’Aragon et à l’amitié de l’éditeur Michel Archimbaud que cette exposition a pu voir le jour dans l’Atelier du Maître d’Aix.

Cette exposition est une exposition associée aux 9e Rencontres du 9e art d’Aix-en-Provence qui proposent 16 expositions gratuites dans 14 lieux, principalement des créations et/ou des coproductions à travers toute la ville d’Aix en Provence, dans les musées, les galeries, les écoles d’art, et autres lieux culturels…
Avec un moment fort le 13, 14 & 15 avril 2012 WEEK- END BD à la Cité du Livre avec plus de 50 ARTISTES INVITES et 100 PROFESSIONNELS DU LIVRE.

Atelier de Cézanne
9 avenue Paul Cézanne
13100 Aix en Provence
Catalogue de l’exposition : Aragon ou la main qui dessine
Par Michel Archimbaud, Hamid Fouladvind, préface de Michel Fraisset
Éditions Office de Tourisme - 23 x 23 cm - 52 pages - prix 5€.