Mosel_lire.jpgLa Moselle organise le 6e concours "Mosel'lire", le concours départemental des jeunes lecteurs. L'objectif du Conseil Général de la Moselle est d'encourager les participants à s'engager dans une symbiose entre plaisir de lire et créativité.

Ce concours est ouvert aux élèves de tous les établissements scolaires de la Moselle, de la maternelle grande section à la troisième, ainsi qu'aux jeunes lecteurs -entre 5 et 15 ans- des bibliothèques du réseau départemental de lecture publique. Cette année, 70 écoles, 37 collèges et 69 bibliothèques se sont pré-inscrits. Les productions doivent être envoyées pour le 15 mars. Ce concours est organisé en partenariat avec l'Education Nationale et la librairie Le Préau.
Le taux de participation est en constante progression avec presque 4 600 lecteurs inscrits en 2011 et 5000 en 2012...

Cette 6ème édition et la sélection des 25 livres proposés aux candidats (5 par catégorie) sera présentée le vendredi 25 Janvier 2013 au Conseil Général de Moselle..

L'accent sera mis sur le concours de nouvelles. Pour la première fois en 2012, un « Prix d'écriture de nouvelles » pour les jeunes de 16-17 ans a été expérimenté, en partenariat avec le Rotary Club Metz Lafayette. Ce concours, destiné à primer de jeunes auteurs pour leur talent littéraire, a donné lieu à des productions de grande qualité, conduisant le Conseil Général de la Moselle à poursuivre l'initiative dans le cadre de l'édition 2013. Pour cette catégorie, il n'y a pas de pré-inscription. L'objectif est de mobiliser les adolescents autour de ce challenge.

Article publié le 17 janvier 2013.