Devouchki poche.jpgLa Russie éternelle, la Russie de Poutine, l'âme orthodoxe et une bouteille de vodka sont au centre de ce magnifique roman.

Remizov évoque les traditions familiales, religieuses et patriotiques russes confrontées au nouveau monde fait d'argent, d'arrivistes, d'immigrés et de fonctionnaires corrompus autour de ses deux personnages féminins que sont Katia et Nastia. Deux cousines qui quittent leur village sibérien pour rejoindre la capitale Moscou et ses excès qui attirent autant qu'ils effrayent les deux jeunes filles. Katia vient y chercher un peu d'argent pour soigner son père invalide, Nastia, elle, recherche un mari riche pour faire du shopping toute la journée. Autant Katia est la grâce et l'honnêteté incarnée autant Nastia est fourbe et prête à toi pour arriver à ses fins. Les hommes vont bouleverser leurs destinées.
La Russie d'aujourd'hui vit sur ses deux jambes - tsaristes et communistes - et enfante depuis des dirigeants puissants et sans scrupules. Pour certains, une valise de billets est la solution pour acheter une filles vierge ou un fonctionnaire, pour d'autres un vers de poésie peut renverser le monde. Devouchki est un roman léger comme l'âme et brillant un comme un diamant extrait d'une mine de Sibérie.

Devouchki
Victor Remizov
10/18
Traduit du russe par Jean-Baptiste Godon
480p.
Janvier 2020