Faites-moi plaisir.jpgFaites-moi plaisir est un petit bijou de subtilité, de légèreté, d'intelligence de ce cruauté d'à peine 100 pages.

Quin est brillant éditeur new-yorkais, exigeant et qui a l'œil pour repérer de nouveaux talents. Pour lui, la vie n'est qu'un jeu et il aime à badiner, flirter, séduire (sans toucher !) toutes les femmes qu'il croise. À force de bons mots, sensuels (sans être érotiques), coquins (sans être graveleux), moqueur (sans jamais rabaisser), Quin échange verbalement, par voie électronique ou téléphonique en ignorant la censure qui monte dans la société, le fameux "politiquement correcte". Le voilà accusé de "conduite inappropriée" par une jeune femme qu'il apprécie avec qui il badine depuis longtemps. Elle le cloue au pilori, Quin est licencié, personna non grata dans toute l'édition.

Mary Gaitskyll décrie avec talent cette mécanique implacable qui refuse aux hommes et aux femmes de jouer des plaisirs des mots, des demi-mots, des mots couverts, des non-dits pour mieux les rabaisser au rang de paria, pour rien ou presque. Faites-vous plaisir !

Faites-moi plaisir
Mary Gaitskill
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marguerite Capelle
108 page, 13€
13,00 €
Mars 2020