Situation_de_la_France.jpgPierre Manent, pourtant très attentif aux mots qu'il utilise, lance ses courts chapitres comme des boulets de canons contre les préjugés des Français, tout d'abord sur la situation de la France, sur les Français et les musulmans, enfin sur les musulmans et la France. Il juge les Français trop individualistes et les musulmans trop soudés pour que l'État français, affaibli, puisse imposer la laïcité aux musulmans. L'avenir est au compromis. Au milieu du maelström médiatique à la BFM, où tout le monde dit tout et n'importe quoi, un livre comme "La Situation de la France" efface tout et donne à penser, à réfléchir, à s'interroger. Au lendemain des attentats de janvier 2015, il propose aussi des solutions dans un livre dur et intelligent.



Une France faible
Pierre Manent juge la laïcité inadaptée pour réaliser le miracle de l'intégration des musulmans dans la société française. En effet, la laïcité induit la neutralité religieuse de l'État, mais pas la neutralité religieuse de la société qui serait donc, de facto, une laïcité fausse. Il explique aussi cet affaiblissement par la destruction de l'enseignement en France depuis 1960 car "toutes les innovations pédagogiques et réformes de l'enseignement ont consisté à défaire ou réduire ce que l'éducation avait de commun ou de communisant au nom de l'égalité" et à " priver l'éducation de ses contenus" afin de rendre l'enfant méfiant envers toute chose à apprendre.

Un Islam fort
Par ailleurs, l'État actuel a "abandonné son ambition et sa fierté représentative" et obéit désormais à un "principe d'indétermination et de dissipation". Ainsi, la France n'est pas assez forte pour intégrer les musulmans, citoyen par citoyen, mais doit intégrer une communauté entière dont les codes, les moeurs sont parfois en contradiction avec les lois françaises. l'Islam fait pression sur l'Europe et la France - pressions démographiques, religieuses et sociales - et Pierre Manent insiste pour que la France cède face à l'Islam. En effet, l'Islam doit être accepté tel qu'il est afin "de vérifier que l'Europe est bien vide de toute substance commune, nationale ou religieuse".

Incompatible ?
Néanmoins, les "moeurs des musulmans sont les plus éloignées de celles de l'Europe des droits de l'homme". Parmi d'autres, deux points sont non négociables pour Pierre Manent : l'interdiction de la polygamie d'abord, ensuite, le port du voile intégral doit être interdit car "jamais les Européens n'ont caché leur visage, sauf celui du bourreau".

Si, pour Pierre Manent, la vie commune semble possible - et non des vies parallèles - grâce à des efforts de la part de tous, il pointe aussi du doigt la période à venir où l'individualisation considérable de la société française "disqualifie" le lien commun. en effet "nous sommes probablement les premiers, et nous resterons assurément les seuls dans l'histoire, à livrer toutes les composantes de la vie sociale, tous les contenus de la vie humaine, à la souveraineté illimitée de l'individu particulier".

Il y a eu La trahison des clercs de Julien Benda, Les Héritiers de Pierre Bourdieu, il y a en 2015 La situation de la France de Pierre Manent. Un livre important que les attentats du 13 novembre fragilise mais qui reste plus que pertinent dans son ensemble.

Situation de France
Pierre Manent
Desclée de Brower
173p.15,90€
Septembre 2015



Pour commander ce livre, cliquer sur ce lien :

Commander sur fnac.com