Chronique_du_regne_T1.jpgDe l'esprit, de l'intelligence et de la hauteur de vue : Nicolas Sarkozy est gâté! Patrick Rambaud lui a fait don de toutes ses qualités d'écrivain.

C'est avec un plaisir non dissimulé que l'on referme ce texte drôle et incisif sur les premiers mois de la présidence du Compatissant Leader. Saint-Simon eut apprécié le trait mordant de l'auteur sur notre Angoissé Souverain et sur ses collaborateurs couverts de ridicule : du Comte D'Orsay à la Baronne D'ati en passant par le Cardinal de Guéant.

Rambaud, tapi dans l'ombre de Chateaubriand, tire le portrait des dribbleurs gauche/droite, Lang, Besson, Kouchner, Santini et Cie, toujours arrivés les premiers au buffet. Il les dégomme et la précision de son tir est impeccable, blesse sans faire mal et se maintient à haut niveau d'esprit. Celui des Lumières, pas des flashs. Voilà ce qui manque à tout ces livres, articles, reportages sur Notre Majuscule Leader : de l'esprit, de l'intelligence, de la hauteur de vue. On en redemande.

Chronique du règne de Nicolas Ier
Patrick Rambaud
Grasset
2008.