Fra_Angelico_.jpgFra Angelico (v.1400 - 1455), de son vrai nom Guido Di Piero, est la grâce au service de la foi, du Christ et de Dieu. Moine dominicain ordonné prêtre, il est familier de la liturgie et de la théologie. Croyant jusqu'au bout des pinceaux, Frère Giovanni du Couvent San Domenico de Fiesole n'aurait jamais touché un pinceau sans réciter une prière. Ce livre magnifique exprime le sentiment religieux de Fra Angelico devant sa toile. Il est notamment l'auteur des salles et cellules de dominicains du couvent San Marco (à la demande de Cosme de Médicis) et du Couronnement de la Vierge visible au Louvre.

Après une formation religieuse complète, il devient Fra Giovanni en 1422-1423 et sa production est désormais exclusivement religieuse. D'ailleurs, le produit de son travail sera désormais adressé à son couvent et non à lui. Il aime ardemment peindre "le glorieux visage aimé de Jésus-Christ". Vasari rappelait le propos de Fra Angelico : "si l'on travaillait pour le Christ, il fallait vivre sans cesse près du Christ".

Il est de son vivant considéré comme un maître du Quattrocento. En effet, si Brunelleschi (1377-1446) domine l'architecture avec notamment la Coupole de Santa Maria del Flore à Florence, et Donattello (1386-1466) la sculpture, Fra Angelico sera le père de l'école Florentine et influencera sans aucun doute Pierro della Francesca (1415-1492) où encore Domenico Veneziano (1410-1461). Maître de la perspective, du rythme et de la couleur, Fra Angelico termine sa vie comme prieur du couvent de San Domenico à Florence tout en continuant à peindre avec ses jeunes élèves. Il meurt à Rome en 1455 et est enterré à Santa Maria sopra Minerva.

Fra Angelico est une introduction complète - et sublime - à la fois de la peinture d'un grand artiste (né il y a six cents ans) et d'une époque profondément imprégnée par la religion. Un livre émouvant, beau et savant.

Fra Angelico
Timothy Verdon
traduit de l'italien par : Anne Guglielmetti
Imprimerie nationale
Octobre 2015
28,0 x 33cm 386 pages, 140€



Commander sur fnac.com