RENTRÉE 2025Jesmyn Ward continue à remonter le fleuve de la mémoire des esclaves noirs des États-Unis. Après Bois sauvage sur une famille américaine pulvérisée par l'ouragan Katrina, après Le chant des revenants qui mêle le souvenir de l'exploitation des noirs et les fantômes de leurs cadavres engloutis dans les bayous, Jesmyn Ward plonge plus loin, dans l'océan des souvenirs : comment devient-on esclave et comment le reste-t-on ?
Annis, une jeune esclave, fille d'esclave, vendue comme esclave, d'une exploitation à une autre, tient grâce au souvenir de sa mère et de ses ancêtres du Dahomey : des guerrières. Mémoire, souvenir, mysticisme, magie, héritage, Jesmyn Ward rapproche les deux rives de l'océan qui séparent Afrique et Amérique, pour rattacher la mémoire des hommes, des femmes et des enfants vendus par les Africains aux Européens pour être exploiter par les Américains.
Puissance narrative, force stylistique, Jesmyn Ward nous offre un conte noir, sans autre porte de sortie que la magie des contes.
Nous serons tempête
Jesmyn Ward
Belfond
22€
Août 2025
Jesmyn Ward Bois sauvage (Belfond, août 2012). National Book Award 2011.
Jesmyn Ward Le chant des revenants (Belfond, février 2019). National Book Award 2019.