Drap_2013.jpgLe Salon Polar à drap 2013 met à l'honneur les territoires du polar.

Pour cette édition, deux invités exceptionnels :

Caryl Ferey, auteur d’une dizaine de romans, de textes, nouvelles ou chansons, d’une trentaine de pièces radiophoniques et scénariste. Son précédent roman Zulu (éd. Gallimard, Série Noire) a remporté dix Prix Littéraires en 2008 et 2009 dont le Grand Prix de Littérature Policière. Il a été vendu à près de 200 000 exemplaires, traduit en dix langues et en cours d’adaptation pour le cinéma. Il est le parrain de cette édition.

Autre grande première, la venue de Claude Mesplède, certainement le plus grand spécialiste de littératures policières en France. Il est reconnu par les écrivains les plus célèbres comme James Ellroy qui lui rendent hommage en le mettant en scène dans leurs romans. Cet encyclopédiste, auteur entre autre du Dictionnaire des Littératures Policières en deux volumes (éd. Joseph K.) sera l'invité d'honneur de la manifestation. Claude Mesplède présentera L’Abécédaire du polar".
Les invités: Les auteurs



Hafed Benotman, Didier Bonnafous Jacques Olivier Bosco, Olivier Bordaçarre, Paul Carta, Sylvie Cohen, Jacques Ferrandez, Jilali Hamham, Pierre Hanot, Karine Giebel, Eric Jamois, Marin Ledun, Jérôme Leroy, Karim Madani, Marcus Malte, Christian Maria, Aurelien Molas, Naïri Nahapétian, Max Obione, Jean-Hugues Oppel, Carlos Salem, Jean-Bernard Pouy, Patrick Raynal, Christian Roux, Franck Viano.

Samedi 2 février à 14h15
PLEINS FEUX SUR ...

Pleins feux sur Caryl Ferey par Hervé Delouche.

Spectacle « Mapuche », performance scénique et musicale pour s’imprégner du nouveau roman de Caryl Férey, avec la voix d’Alice Varenne et la mise en sons de Marc Sens et Manusound.

TABLES RONDES / FACE À FACE
Samedi 2 février à 17h00« Ailleurs » avec Aurélien Molas, Nairi Nahapétian et Jacques Ferrandez, animée par Corinne Naidet. Depuis l'avènement d'internet, il est coutume de dire " le monde est un village". Cette table ronde nous emmènera dans des contrées lointaines et pourtant si proches, l'Iran, le Niger et l'Algérie.
Proches car on y rencontre les mêmes êtres humains confrontés aux mêmes dégâts engendrés par quelques fous de Dieu ou de l'argent-roi.... Noir est le monde, noirs sont les romans....

Dimanche 3 février à 14h15« Passées les bornes, y’a plus de limites » avec Jérôme Leroy, Christian Roux, Marcus Malte et Marin Ledun, animée par Corinne Naidet. Chacun vit dans son monde, obéissant à des règles bien établies ... Que se passe t'il, lorsque l'on se rend compte tout à coup, qu'on ne peut plus supporter ces règles et qu'il est temps de prendre son destin en main : quatre "pétages de plomb" bien différents les uns des autres mais qui, chacun à leur façon, nous décrivent une société en déliquescence où chacun peut perdre ses repères …

Quand les auteurs se retrouvent entre amis ...
Samedi 2 février:
•15h30 : Caryl Ferey et Karim Madani, « Terra incognita »
•16h00 : Patrick Raynal et Pierre Hanot, « D’une rive à l’autre »
•16h30 : l’univers d’Olivier Bordaçarre par Hervé Delouche

Dimanche 3 février:
•10h30 : Jean-Hugues Oppel et Hafed Benotman, « Enfermés »
•11h15 : « Les Ailleurs »Karine Giebel par Bernard Vermersch
•12h00 : l’univers de Jilali Hamham par Corinne Naidet
. 15h30 ; Jean-Bernard Pouy et Carlos Salem, « Raconte moi une histoire ».

Samedi 2 février à 19h30:
En marge du nouveau roman « Mapuche », de Caryl Férey, édité à la Série Noire (Gallimard), un spectacle a été créé. Il s’agit d’une lecture jouée et mise en son par une comédienne et deux musiciens disons-le, assez exceptionnels. Un oratorio où la musique interprète librement le premier chapitre d’introduction du livre, sombre et aérien puisqu’il s’agit des Disparus de la dictature argentine, jetés vivants des avions… Une part d’enfer qui est aussi la nôtre puisque l’auteur a eu la « chance » de rencontrer des rescapés de cette sanglante dictature, réfugiés en France.
Textes lus par Alice Varenne, comédienne, Marc Sens, guitariste, et Manusound au clavier/sons.
Alice Varenne : comédienne, a joué au théâtre avec notamment Benno Besson, Eric Vigner, Coline Serreau, et plusieurs pièces radiophoniques à France Culture.
Marc Sens : guitariste inclassable (trois albums solo), joue avec le groupe de rock expérimental « Zone Libre » (Serge Teyssot-Gay – Noir Désir – Cyril Bilbeau – ex Sloy – la rappeuse Casey et B. James), et d’autres musiciens comme Yann Tiersen ou Miossec. Participe également à des spectacles de théâtre et de danse contemporaine (« La Zampa »), ainsi qu’à des pièces radiophoniques (France Culture).
Emmanuel Léonard : sons, basse et programmes de « Yosh » (dub-rock) et « Manusound » (dubélectro).
Travaille aussi pour le Théâtre National de Bretagne (son) avec Rodrigo Garcia, M. Di Fonzo Bo, S. Nordey (etc.) et à la radio (France Culture).
.

Dimanche 3 février à 15h30:
« L’année du cerf », performance artistique, Philippe Villa, musicien et Marc Le Roy, peintre. L'année du cerf a-t-elle réellement existé ? Ou bien n'est-elle que l'étrange fruit d'une conscience ? Une scène, une toile, la musique, quelques mots traceraient son territoire. Où le chasseur finirait proie. Où des bois noirs étendraient leurs lisières jusques dans la salle. Où un peintre et un pianiste raconteraient une sale et courte histoire. À dormir debout.

Les scolaires et les médiathèques reçoivent les auteurs :
Les lycées Guillaume Apollinaire de Nice : Jacques Olivier Bosco
Le collège Roger Carles de Contes : Christian Roux.
Ecole primaire Drap Village et Médiathèque de Contes : Marcus Malte.
Les élèves réalisent un roman-photo, un Slam et une fresque sur le thème du polar : Depuis le début de l’année scolaire, les lycéens de seconde de G. Apollinaire, les classes de CE2 de l’école primaire Marcel Pagnol Nice l’Ariane, les classes de l’école primaire de Drap Village et la classe ULIS du Collège de Contes ont imaginé, écrit, photographié et peint autour du « Polar ».
Les écoles primaires se réunissent le Vendredi 1/02 de 14h00 à 15h00 à l’Espace Jean Ferrat pour une rencontre interclasses et partager leurs réalisations. Jury des lycéens courts métrages en compétition pour le prix SNCF du polar 2013. Le projection sera suivie d’un débat animé par Jean-Hugues Oppel. Ce vote entrera en compte pour la désignation du lauréat 2013 au plan national. Samedi 2 février à 14h30.

Concours « Prix Ado de la Critique Polar à Drap 2013» :
Les collégiens et les lycéens sont sollicités pour écrire une critique sur un des livres sélectionnés par les membres du jury dont le président est Alain Bandry. La remise du prix aura lieu le Samedi 2 février à 18h00.
Durant le salon les animateurs de l’Office Municipal de la Jeunesse, de la Culture et des Loisirs de Drap (OMJCL) accueillent les enfant de 6 à 11 ans : Plusieurs activités sont proposées aux enfants, quizz Polar à Drap, atelier d’illustrations, lectures, contes fantastiques. Samedi de 14h00 à 17h30 et Dimanche de 10h00 à 12h00—14h00 à 16h00.

Polar à Drap Territoires du polar
2 et 3 février 2013
Drap
Salle Jean Ferrat
Entrée libre
www.salon-polar-drap.fr

Autoroute A8 : sortie 55 - Nice Est, prendre la Pénétrante direction Contes, Sospel, sortir à droite Rond Point Drap – Cantaron.
Lignes SNCF Nice - Drap-Cantaron.
Service régulier Autocar : 300/301/302/303/340/360
Arrêt Pierre Cauvin — Espace Jean Ferrat, Av. Gal de Gaulle 06340 Drap (RD 2204)

Article publié le 31 janvier 2013.