Logo_1.jpgLa Mairie du 6e arrondissement organise du samedi 30 novembre au samedi 7 décembre 2013, la troisième édition de la semaine des Livres et des Libraires.

Programme : samedi 30 novembre de 14 h à 19 le 19e Salon des Ecrivains Catholiques.
100 auteurs y dédicaceront leurs livres. À 15 h 30, conférence avec le philosophe Thibaud Collin, sur le thème : « L’identité sexuelle est-elle un objet politique ? »
Avec la librairie La Procure.

Lundi 2 décembre 18 h 30 soirée Hommage à Albert Cossery
Nouvelliste et romancier, Albert Cossery est décédé en 2008 à Paris, dans sa chambre de l’hôtel La Louisiane, à Saint-Germain-des-Prés où il vivait depuis plus de 60 ans. Cette soirée, organisée à l’occasion du centenaire de sa naissance, est dédiée à l’empreinte qu’il a laissée dans la vie littéraire et intellectuelle du 6e arrondissement si cher à son cœur. En présence de Frédéric Andrau (auteur de « Monsieur Albert - Cossery, une vie », éd. de Corlevour), Joëlle Losfeld qui fut son éditrice exclusive et Monique Chaumette (comédienne et première épouse de Cossery). Rencontre animée par Guilaine Depis.
Avec la librairie La Hune.

Mardi 3 décembre à 18 h 30, lecture-présentation par Sylvie Giono de son livre « Jean Giono à Manosque - Le Parais, la maison d’un rêveur »
de la collection de l’Intérieur, aux Éditions Belin, suivie d’un concert de l’ensemble instrumental Dilettantes.
Avec la librairie l’Écume des Pages.

Mercredi 4 décembre à 18 h 30, la comédienne Nic Mazodier lira des passages du journal 1944-1946 de Jacqueline Mesnil-Amar « Ceux qui ne dormaient pas ». Jacqueline Mesnil-Amar a rédigé ce journal lors de l’arrestation de son mari, André Amar, par la Gestapo française. Ses camarades de résistance et lui ont été pris dans un piège en juillet 1944. Ils ont été emmenés, torturés rue de la Pompe, puis incarcérés à Fresnes et à Drancy avant d’être déportés à Auschwitz. Ce journal, intime et privé, se découpe sur le fond historique de la libération de Paris. Aux éditions Le Livre de poche.

Jeudi 5 décembre à 18 h 30, rencontre et dédicace de Michel Roussin à l’occasion de la parution de son livre « Sur les traces du général Berthelot », aux éditions Guéna-Barley. Cet ouvrage original met en lumière un général français oublié, auquel fut confiée, en 1916, une mission impossible en Roumanie, où il est un héros.

Samedi 7 décembre de 14 h à 18 h Le 9e salon AFFDU, des livres de femmes. L’AFFDU regroupe depuis 1920 les femmes diplômées de l’Enseignement supérieur en vue de promouvoir l’éducation des filles et encourager leur orientation vers des études de haut niveau. À cet effet, la science et la culture y trouvent leur place. Dans cet esprit, ce Salon rassemble historiennes, journalistes, philosophes, sociologues, scientifiques… pour y présenter et dédicacer leurs plus récents essais.

À 15 h 30, conférence-débat avec Julia KRISTEVA, philosophe, psychanalyste et féministe qui abordera « la question du temps ».
Avec la Librairie Violette and co.

Article publié le 15 octobre 2013