Prenez quatre milliardaires de la Silicone Valley, une catastrophe annoncée, un jouet de la tech exclusif aux riches de la tech censés les prévenir juste avant le début de la catastrophe. Enfermez dans un bunker secret.
Le futur est une hypothèse : l'association de tous les thèmes chéris par l'Amérique : dollars, dieu, pouvoirs, religions, haine, et vous obtenez le présent, le futur des USA et du monde entier.
Naomi Alderman projette un futur apocalyptique dans lequel quelques individus, à la fois géniaux, dérangés et aux égos surdimensionnés, jouent avec l'Humanité tout en respirant par le nombril. Survivalisme, fondamentalisme technologique et religieux, épidémie mondial, confinement, peurs mènent à la bonne question : quand doit-on quitter la surface de la Terre pour échapper à la catastrophe ? Trop tôt et tout le monde s'interrogera sur le départ des milliardaires de la tech. Trop tard et tout le monde voudra leur voler leurs jet privés et leur plan pour s'isoler du reste du monde. Alors, comment trouver le bon moment si ce n'est en en confiant la solution à un algorithme de la tech !
Le problème lorsque l'on croit avoir tout prévu, c'est que rien ne se passe comme prévu. C'est tout le talent de Naomi Alderman - créatrice de jeux vidéos par ailleurs - que de faire tomber ces superstars de la tech californienne dans leur propre piège.
Technologie, écologie, humanisme, Le futur est une hypothèse brillante et radicale qui permettrait de réunir Humanité et Nature dans ce qu'elles ont de plus précieux l'une pour l'autre : la symbiose. Radical et puissant, Le futur est à rapprocher des Furtifs de Alain Damasio et de son texte récemment publié sur la tech californienne Vallée du silicium (Seuil, Albertine, Avril 2024).
Le futur
Naomi Alderman
Trad. de l'Anglais par Jessica Shapiro
Gallimard
Coll. du monde entier
528p., 24€
Mars 2024
Publié le 24 avril 2024