Errances.pngOlivier Remaud nous raconte l'histoire de Vitus Bering (1681-1781), marin Danois né dans le Jutland et infatigable navigateur et explorateur au service de l'Empire Russe, de la Sibérie au Kamtchatka en passant l'Alaska. Olivier Remaud nous emporte grâce à une plume enlevée et puissante dans le tourbillon des expéditions de Bering.

Navigateur mais aussi capitaine-commandant d'expédition à deux reprises, la première pour consolider les connaissances du pouvoir russe sur l'étendue de l'Empire et la seconde pour édifier des villes, établir des relais, convertir les peuples et découvrir les aurores boréales, Bering préfèrera toujours ces aventures aux querelles de cour, à ces savants ou académiciens qui n'ont jamais quitté la capitale russe. C'est Pierre le Grand lui-même qui l'envoie parcourir une grande partie de l'Europe et de l'Asie, de la Mer de Chine comme celle du Japon pour délimiter les frontières de son empire et ramener des cartes plus précises. Sa seconde aventure sera commandée par Catherine 1ère de Russie. Cette aventure humaine qui force Bering à négocier avec des autocrates russes au milieu de la taîga - des autocrates qui ne veulent rien savoir de ce qui se décide à des milliers de kilomètres de chez eux - à échanger avec des tribus plus ou moins amicales et enfin des marins qui voudraient rentrer chez eux.

À toutes ses aventures, Bering préfèrera toujours sa femme et ses enfants, discuter avec les savants qui partagèrent ses voyages mais aussi les aurores boréales. Errances est un texte d'aventures - vraies - qui vous emportera dans les plaines du Kazakstan et de Sibérie et vous fera retrouver votre âme d'aventurier. Aujourd'hui, un détroit, une l'île et une mer portent le nom de Bering.

Errances
Olivier Remaud
Paulsen
241 pages, 21€ Septembre 2019