Guerre (poche).jpgRENTRÉE 2023 Les circonstances mystérieuses dans lesquelles sont réapparus, en août 2021, les manuscrits de Céline dont Guerre, Londres, Casse-Pipe ou encore La volonté du roi Krogold - 6000 feuillets en tout ! - donnent à Guerre un parfum de trésor littéraire comme à nul autre pareil.

Céline avait prévu un triptyque composé de Mort à Crédit qui porte sur l'enfance et les mensonges que ses parents lui ont raconté sur la supposée vraie vie, de Guerre qui est la vraie vie, une saloperie pleine de violence, de haine, de mort et enfin de Londres (Gallimard, 2022) consacré à sa renaissance lorsqu'on lui met des livres de médecine entre les mains et enfin qu'on lui confie de soigner des enfants.

Dans son style inimitable, qui a pulvérisé la littérature française avec la publication de "Voyage au bout de la nuit" en 1932, Céline raconte sa blessure fin 1914, sa convalescence et son départ pour Londres. C'est du Céline pur jus, du jus d'homme (blanc et rouge), du jus de femme, du jus de bouteille, du jus de gadoue et de vomi, il vomi tout le temps Ferdinand y'en a partout ! Il raconte la guerre déguelasse comme elle est, les asticots dans ses plaies, les rats dans les boyaux des morts, les jambes en moins, les officiers méchants ou encore les infirmières au poil.

J'avais rien que ma gueule saignante de travers, l'intérieur bien pire, et le reste à l'avenant, c'est tout.

De la poésie d'une ballade au bord de la rivière - c'est fragiles les soleils du Nord - à l'horreur des champs de tir où l'on fusille pour l'exemple en passant par l'impossible compréhension entre l'arrière, qui continue de vivre normalement, et le front, qui compte ses morts (le déjeuner dominical chez Harnache est glaçant de vérités), Céline fait un portrait cruel de l'humanité ou chacun - soldats, infirmières, commerçants, etc. - essaye de survivre à l'horreur de la guerre. On en redemande !

Guerre
Louis-Ferdinand Céline
Folio
224p., 8,10€
19 octobre 2023


Publié le 29 septembre 2023