Il y a écrit "roman" sur la couverture... Mais, on a envie d'y croire, pris par ce texte à la fois policier, spirituel, et où l'humilité devant la montagne sacrée est vitale. Nicolas Le Nen nous embarque dans une des légendes de l'Himalaya et de l'alpinisme : en 1924, Mallory et Irvine ont-ils atteint le sommet de l'Everest ? L'appareil photo Kodak Everest Pocket qu'ils ont emmené contient-il la photo qui prouve leur exploit ? Ou sont-ils morts avant d'avoir atteint le Toit du Monde ?
C'est pourquoi un anglais - fourbe, naturellement ! - publie l'annonce suivante Cherche antique appareil photo égaré sur l’arête nord-est du Devadhunga et embauche "Charlie", un alpiniste français, réputé pour retrouver tout ce que l'on a perdu sur une montagne. L'objet à retrouver n'est rien de moins que le fameux appareil Kodak Everest Pocket de Irvine et Mallory... perdu dans l'Everest, au-dessus de 8000m.
Mais cet appareil photo n'est qu'un prétexte pour l'Anglais (qui a bien sur un projet machiavélique) et pour Nicolas le Nen qui nous offre une superbe galerie de portraits : une bibliothécaire anglaise qui apprécie la pâtisserie et les mille-feuilles historiques, un commissaire français amateur d'alpinisme, un horloger parisien qui déteste les appareils numériques, un commissaire du peuple chinois amateur de Rubens et de diagonales, un directeur du Comité Everest de la Royal Geographical Society plus tacticien qu'un agent du MI6 !
Il y a l'ambition d'un Anglais, mais aussi le projet de tout un Empire, que Nicolas Le Nen s'amuse à présenter - l'histoire du Grand Jeu - par le petit bout de la lorgnette. En effet, les Anglais ont considéré l'Everest comme leur chasse-gardée pendant très longtemps et étaient prêts à tout pour être les premiers à le vaincre. Kodak Everest Pocket est un vrai roman d'aventure qui débute dans les tranchées de 14-18 et finit sur les réseaux sociaux du XXIe siècle, entre les intérêts de l'Empire britannique et la spiritualité népalaise. Alors, n'hésitez-plus et laissez-vous balader sur le Toit du Monde par Nicolas Le Nen !
Kodak Everest Pocket, Irvine et Mallory, le mystère de l'appareil photo
Nicolas Le Nen
Arthaud
240 pages, 19,90€
Mai 2024
À lire sur la Lettre :
Sur l'Himalaya : Himalaya business, qu'avons-nous fait des 8000 ?
Sur l'Everest : Pierre Mazeaud, l'insoumis
Sur le Grand Jeu : Sur l’échiquier du Grand Jeu, Agents secrets et aventuriers (XIXe-XXIe siècles)
Publié le 5 juin 2024