À la piscine avec Norbert.jpgAvant, la ménagère de moins de 50ans ne se posait pas question, elle faisait ses courses après avoir regardé la Roue de la Fortune ou Michel Drucker. En 2021, elle s'interroge sur sa retraite, son corps, sa vie sexuelle, les parachutes dorés des grands patrons.

Elle a cinquante ans, va à la piscine pour garder la ligne, tchat sur Tinder pour prendre du bon temps avec des hommes minces, grands, des éditeurs, des pasteurs, un notaire. Elle l'aime bien Norbert, il a toujours envier d'elle, sur la table, à 3h du mat', dans l'escalier, etc. Elle l'aime bien aussi pour discuter de leur avenir, de leur argent, rarement de leurs projets.

Leurs vies ne sont pas minables, elle ne sont pas formidables non plus, à 50ans, physiquement, tout est derrière soi, et financièrement, c'est pareil et ça ne peut pas s'arranger.

Véronique Pittolo est-elle une Houellebecq au féminin ? Qui dépeint sans détour la vie sexuelle de ses personnages, leur déprime à venir. Des interrogations sans détour, des personnages attachants, on se lie vite d'amitié avec eux et on est convaincu que ça ne va pas s'améliorer.





À la piscine avec Norbert
Véronique Pittolo
Seuil
Coll. Cadre Rouge
166p., 17€.
Janvier 2021





Publié le 21 janvier 2021