Miles_l__autobiographie.jpgSi vous aimez le jazz,
Si vous ne connaissez rien au jazz,
Si ses albums sont les piliers de votre discothèque,
Si KIND OF BLUE n'évoque rien pour vous;
qu'importe, car le trompettiste Miles Davis, l'un des plus grand musiciens de jazz de tous les temps, saura vous faire partager sa musique, sa vie son oeuvre.
De son enfance privilégiée à Saint-Louis à son ascension fulgurante à New York aux côtés de Charlie Parker et de Dizzy Gillespie - deux légendes avec qui il inventera le Be bop alors qu'il n'a pas vingt ans. IL vous plongera dans la vie nocturne des clubs de jazz bourrés à craquer de la 52e rue. Ou la musique, l'alcool et l'héroïne ne les empêchent pas de jouer comme des dieux, bien au contraire. On pense à Charlie Parker, Sonny Rollins, John Coltrane et Miles, tous plus défoncés les uns que les autres s'obligeant à des séjours en prison pour décrocher.
Il vous fera partager l'émotion d'un jeune homme noir qui découvre, à Paris, que l'on peut être traité avec des égards. Alors qu'à New York on fait prendre le monte-charge aux musiciens noirs pour les faire jouer devant des salles de blancs.
Un texte sans concessions sur lui-même et les autres. Miles Davis ne faisait de cadeaux à personne et surtout pas à lui. Mais de cette exigence, de cette rigueur, de cette passion sont nés parmi les plus beaux albums de jazz de tous les temps. Kind of blue , Seven steps to Heaven , Bitches brew ......

Miles l'autobiographie
Miles Davis
Infolio, 2007.