Le Salon du livre 2009 sera un grand cru. Les chiffres de fréquentation sont en forte hausse, 198 000 visiteurs soit + 20% par rapport à 2008. Les chiffres de ventes ont aussi atteint des sommets. Les auteurs mexicains en ont profité et ont vendu 20 000 exemplaires de leurs publications.
Chez Albin Michel grande satisfaction, le chiffre d'affaire de l'an dernier était déjà atteint samedi soir. Même son de cloche aux éditions Gallimard qui pulvérisent tout les scores avec un record des ventes depuis cinq ans. Laure Leroy, directrice des éditions Zulma, se félicite d'une hausse du chiffre d'affaire qui touche tous les titres.
Rien à voir donc avec l'édition 2008 - l'invité d'honneur était Israël - et le délire sécuritaire qui a fait fuir les visiteurs, sans parler de l'alerte à la bombe du dimanche ou les manifestations pour ou contre Israël aux portes du Salon.
Cette fois-ci, la crise est restée dehors à voir le sourire radieux des éditeurs, tous étonnés par une telle exception culturelle. Autre exception, le Salon n'a pas été inauguré par Madame le Ministre de la Culture, ce qui fait désordre puisque la France a eu le prix Nobel de littérature en novembre dernier, que le Ministère de la Culture fête ses 50 ans et que la littérature reste une fierté nationale.
Le prochain salon, qui sera celui du 30e anniversaire, aura lieu du vendredi 19 au mercredi 24 mars 2010, et mettra à l'honneur les auteurs français. On espère qu'ils feront aussi bien que les Mexicains !
(Source : livreshebdo.fr)