La rentrée littéraire est à peine commencée que l'on a déjà un oeil sur le mois d'octobre. Les dernières parutions importantes avant la grande course qui précède l'annonce des prix littéraires et les succès de fin d'années qui feront les cadeaux de noël tout trouvés.
En littérature française Jean Vautrin poursuit son oeuvre sur la première guerre mondiale et publie La grande zigouille (éd. Robert Laffont, 23 octobre). Michel Déon réunit pour la première fois ses études consacrées à ses écrivains et peintres préférés dans Lettres de château (Gallimard, le 1er octobre).
Enfin, comme on est jamais mieux servit que par soi-même, la maison Gallimard publie La place de «La NRF» dans la vie littéraire du XXe siècle dans Les Cahiers de la NRF (le 1er octobre). Suivi de peu par Christian Bobin avec Les ruines du ciel (Gallimard, 8 octobre).
Jean d'Ormesson publie un nouveau tome de chroniques avec Saveur du temps (éd. Héloïse d'Ormeson, 1er octobre) ainsi qu'un conte sur la maladie L’Enfant qui attendait un train (éd. HéloÏse d'Ormesson, 1er octobre).

En littérature étrangère, outre Philip Roth avec Exit le fantôme (Gallimard, le 1er octobre) Iain Pears revient avec La chute de John Stone (Belfond, 1er octobre) avec un roman historique, politique et artistique dans la veine du Cercle de la Croix (Belfond, 1999). Le no_smoking.jpgbritannique Will Self brode un roman absurde autour de l'interdiction de fumer dans No Smoking (L'Olivier,1er octobre). Très attendu aussi, le nouveau roman de Jay McInerney qui nous avait enchanté avec La Belle vie (L'Olivier, 2007). Cette fois-ci, c'est un recueil de nouvelles sur les égarements des New Yorkais de Manhattan.

Le prix Nobel Orhan Pamuk publie D'autres couleurs (Gallimard, 1er octobre)d__autres_couleurs.jpg tandis que Augusten Burroughs l'auteur bargissime de Courir avec un couteau (éd. 10/18) revient sur son enfance et règle ses comptes avec son père dans Un loup à ma table (éd. Héloïse d'Ormesson, 15 octobre). Pat CONROY publie Charleston Sud (Albin Michel, 1er octobre).

En polar, l'auteur de Los Angeles Robert Craig revient avec L'ombre du mal (Belfond, 1er octobre). Après La princesse de glace et Le Prédicateur Camilla Läckberg publie son troisième polar Le tailleur de pierre (Actes Sud, 7 octobre). Alexander McCall Smith poursuit LA_douce_tranquilite_des_samedis.jpgses aventures policières à Edimbourg dans La douce tranquillité des samedis (éd. Des 2 Terres, 21 octobre), le même jour Patricia Cornwell revient avec Trompe l'Oeil (éd. des 2 Terres).

En bande dessinée Le livre d'or d'Astérix pour ses 50ans (Albert René, 22 octobre).

Pour nous distraire, en ces temps de morosité, Jean-Marie Gourion continue son oeuvre le coude sur le zinc avec le second tome des Nouvelles brèves de comptoir (éd. Robert Laffont).