retour_de_flammes.jpgRENTRÉE 2009 Michael Forsythe fuit l’Irlande une première fois pour New York afin de se mettre au service du truand Darkey White. Problème, Forsythe le descend quelques temps après tout en dénonçant son organisation au FBI. Désormais sous protection fédérale, il dirige la sécurité d’un grand hôtel au Pérou. C’est là que Bridget Callaghan - l’ex fiancée de Darkey White - le retrouve pour, non pas l’assassiner comme elle le souhaite depuis plus de dix ans, mais pour lui proposer de retrouver sa fille enlevée à Belfast, en échange d’une amnistie. Retour à la case départ.

Retour de Flamme est un polar enlevé et dynamique, sans temps mort. Michael Forsythe fonce sur tout ce qui bouge – essentiellement des individus à la mine patibulaire qui veulent l’envoyer nourrir les poissons de la mer d’Irlande. Si Belfast a changé grâce aux milliards de l’Union Européenne et de la mondialisation fiscale, les bas-fonds sont toujours les mêmes. Tourbe sombre et mer déchaînée, whisky bière et pub crasseux.

Dans la grande tradition de la Série Noire de George Duhamel, Retour de flammes est un bijou sombre et alcoolisé éclatant comme le whisky d’Irlande ou une bombe de l’IRA.

Retour de Flammes
Adrian McKinty
Gallimard,
Coll. Série Noire, 2009.
377 p. 24,90e.
LETTRE LIBRAIRE POLAR ROMAN NOIR

Commander sur fnac.com