L'éditeur Claude Tchou, créateur du Club du Livre du mois, est décédé mercredi 31 mars à Paris à l'âge de 86 ans d'une longue maladie.

Né en Belgique en 1923 d'un père diplomate chinois, Claude Tchou a démarré sa vie professionnelle comme journaliste. Il a dirigé une agence de presse de 1945 à 1949 avant de créer deux ans plus tard le Club du Livre du mois, réseau de vente d'ouvrages sélectionnés qui a connu un grand succès.

En 1962, Claude Tchou crée sa maison d'édition et se spécialise dans des ouvrages rares et parfois dérangeants à l'époque, notamment consacrés à l'érotisme et la sexualité. Victime de l'ordre moral du début des années 60, il est poursuivi et condamné à six mois de prison ferme, jugement annulé en appel.

Claude Tchou a également édité les oeuvres complètes du Marquis de Sade, de Franz Kafka, d'Emile Zola et la correspondance de Napoléon Ier. En 1999, il a fondé la Bibliothèque des Introuvables, spécialisée dans l'édition et la réédition de beaux livres rares. On doit notamment à Claude Tchou la réédition de l'Histoire générale du Languedoc, somme de seize volumes et 20.000 pages, écrite en latin et vieux français par des moines bénédictins entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Il a publié par ailleurs des livres de Paul Éluard, Max Ernst, Jacques Lacan, André Breton, Tristan Tzara ainsi que l'Encyclopédie Cousteau.