C__est_un_livre.GIFL’Américain Lane Smith est né au pays de Microsoft et d’Apple, de l’Internet et de la télé à outrance. Il nous offre à nous Français peuple de la littérature, de l’écrit et des incunables une petite merveille sur la passion de la lecture ou l’histoire d’un dialogue de sourd entre un âne qui demande à un singe ce qu’il tient dans ses mains : un livre.

- Qu’est-ce c’est que ça ? demande l’âne.
- C’est un livre. dit le singe.
L’âne dont le cerveau numérisé ne pense que Twitter, pseudo, téléchargement etc.. ne comprend pas que l'on ne puisse pas le recharger... et le singe qui, inlassablement, répond non c’est un livre. Non, c’est un livre. Non, c’est un livre.

La finesse du trait et la percussion des univers au travers d’un dialogue savoureux rend ce livre indispensable à tous les parents qui souhaitent expliquer à leurs enfants ce qu’est un livre. Il n’y a pas de souris, pas clé USB, pas de wi-fi... mais une histoire, des personnages des batailles, des rêves ! À la fin, on parle même d’une bibliothèque, pas d’une bibliothèque numérisée non ! Une avec plein de livres qui sentent la poussière et le moisi. Alors, allez-y courrez dans une vraie librairie et demandez C'est un livre un vrai, un qui donne envie de lire aux enfants.

C’est un livre
Lane Smith
Gallimard Jeunesse, mars 2011
40p, 11,20€.

Commander sur fnac.com