Les_saisons_de_la_solitudespoche.jpgUne jeune femme, Annie, raconte à son oncle Will, ses aventures au pays des Yankees.

Du fond de son coma, Will, lui raconte sa vie d'indien faite de chasse à l'orignal ou au castor, de sa vie de pilote d'avion faite de liberté au-dessus des éléments : eau, air, feu. Mais aussi de drames et de soumissions devant la mort de sa famille ou la brutalité des dealers qui sèment la mort parmi les siens.

Au croisement de ces deux chuchotements, l'on rencontre ce qui fait la vie des Indiens d'aujourd'hui : traditions et trahisons, amour et mort. Joseph Boyden nous fait partager - lentement - la vie des Indiens du Canada d'aujourd'hui. Des peuples qui respectent encore les saisons, c'est-à-dire qui les craignent et les écoutent avant de les affronter. Des peuples qui respectent les animaux, c'est-à-dire qu'ils ne tuent seulement que pour se nourrir sans faire souffrir alors que les Yankees détruisent leurs peuples avec de l'eau de feu ou des drogues. Quand ce n'est pas avec des clubs de golf.

Choc de l'esprit contre la matière, Les saisons de la solitude est un voyage délicat dans l'âme tourmentée des indiens d'aujourd'hui en conflit permanent avec la brutalité matérielle de notre époque.

Les saisons de la solitude
Joseph Boyden
Lgf
7 septembre 2011.

Commander sur fnac.com