La_Source_Ballet_de_l__Opera_de_Paris.jpgCe livre est une pure merveille. Il raconte la résurrection de La Source un ballet de Léo Delibes, disparu depuis presque cent trente ans des planches, par une équipe de talents: Jean-Guillaume Bart danseur étoile et aujourd’hui chorégraphe à l’origine du projet, Christian Lacroix pour les costumes, Clément Hervieu-Léger dramaturge, Éric Ruf scénographe enfin Brigitte Lefèvre Directrice de la Danse à l’Opéra de Paris, l’équipe réinvente tout.

En effet, bien que Ingres, Verdi ou Halévy fussent à la répétition générale le 10 novembre 1866 de la Source il ne reste pas grand chose de cette œuvre composée par un quasi inconnu - Léo Delibes - qui était chef de chœur à l’Opéra. Par contre son chorégraphe n’est autre que Saint Léon qui dirigea la Danse à la Cour Impériale de Russie. De plus, à la suite d’un incendie, il ne resta pratiquement plus rien des archives de la Source. Enfin, la dernière représentation date du 7 avril 1876 à l’Opéra Garnier pour n’être repris à l’Opéra Garnier qu’en 2011 par Jean-Guillaume Bart donc.

CL_La_source_-_Nouredda.jpg

Ce livre rassemble les dessins d’un grand couturier – Christian Lacroix – le talent des équipes de Actes Sud pour faire de beaux livres sur du beau papier mais aussi les photographies de Anne Deniau qui offre la plupart des photos de cet ouvrage et fait ressortir avec netteté le toucher des étoffes, le grain et la gravure d’un fourreau de sabre, le plissé d’une robe de soie et la grâce des danseurs.

CL_LE_KHAN.jpgTrente-cinq euros, c’est quoi? Un Marc Lévy et demi… Il faut parfois s’interroger sur le prix des livres. Sans parler de leur qualité…
Celui-ci est la conclusion d’éditer un beau livre quasi intemporel comme « La Source » pour offrir aux lecteurs, aux amateurs de Christian Lacroix, de danse, d’opéra et de costumes ce que l’édition francaise peut offrir de plus beaux à ses lecteurs. Bravo !




La Source Ballet de l’Opéra de Paris
Christian Lacroix
Actes Sud/CNCS
192p. 180 ill. Quadri. 35€
Juin 2012.

Crédits Photos:
Maquette de Christian Lacroix pour Nouredda. ci-dessus : Isabelle Ciaravola et Christian Lacroix, essayage du costume de Nouredda / © Anne Deniau
Dessin le Kahn © Monsieur Christian Lacroix

Exposition :
Christian Lacroix, la Source et le Ballet de l’Opéra de Paris
Du 16 juin au 31 décembre 2012 Centre National du Costume de Scène, Moulins.

Commander sur fnac.com