Pour_seul_cortege.jpgActes Sud revient avec une rentrée littéraire française de grande qualité:

Laurent Gaudé - prix Goncourt 2004 pour Le Soleil des Scorta (éd. Actes Sud)- revient avec Pour seul cortège ou le roman de la succession d'Alexandre le Grand. Mathias Enard - Prix du Livre Inter 2010 pour Zone (éd. Actes sud) publie Rue des voleurs ou l'auteur revient sur l'immolation du marchand ambulant tunisien qui initia la révolution tunisienne. Enfin, Wajdi Mouawad, brillant dramaturge franco-libanais propose Anima et continue d'explorer les abîmes de la conscience humaine.

À noter aussi: Tous les diamants du ciel de Claro, L’Ardeur des pierres de Céline Curiol, Le Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari, La Convergence des alizés de Sébastien Lapaque, et Acharnement de Mathieu Larnaudie.

En littérature étrangère

En septembre :La suite du journal de Imre Kertész Sauvegarde (Journal 2001 - 2003) ou il revient sur son prix Nobel et en octobre le retour de l'égyptien Khaled Al Khamissi avec L'arche de Noé.

À noter aussi:
Murtoriu de Marc Biancarelli (traduit du Corse et pourtant classé en littérature étrangère...), Le royaume de cette terre de Hoda Barakat, Léon et Louise de Alex Capus, Les frères Sisters de Patrick deWitt, La valse oubliée de Anne Enright, Le dernier Grec de Aris Fioretos, Leonora de Elena Poniatowska, Le singe noir de Zakhar Prilepine et Congo une Histoire David Van Reybrouck.




En octobre :

Marcher ou l'art de mener une vie déréglée et poétique de Tomas Espedal, Les hirondelles de Montecassino de Helena Janeczek, Sous le regard du lion de Maaza Mengiste et Sous des cieux étrangers. Histoire d'une fille d'aujourd'hui de Ornela Vorpsi.

Collection Actes Noirs :
404 Not Found de Hervé Decca, Le mois le plus cruel de Louise Penny en septembre
Le voleur de cadavres de Patricia Melo et Blanche-Neige doit mourir de Nele Neuhaus en octobre.

Article publié le 5 juillet 2012.