Les_cordelettes_de_Browser.jpgRENTRÉE 2012 Faut-il vivre l’éternité ou connaître le bonheur, l’excitation, la dignité d’une vie courte ? Peut-on gouter à la mort le temps d’une chasse digne du comte Zaroff et renouer avec les fils de la vie au dernier moment en serrant la main du gibier ou mourir pour ses idées ?

Les cordelettes de Browser est un conte philosophique, moral ou Tristan Garcia jongle avec talent avec le temps, la vie, la mort, pour nous offrir un des romans les plus étonnants, les plus curieux et les plus intelligents de la rentrée.

Que ferait l’humanité si son déclin était assuré, sa disparition programmée ? Une fois de plus, l’homme essaiera de rebondir et de trouver « la brèche », le Concile décide d’envoyer un pilote – le moins médiocre – aux confins de l’univers et de trouver un univers nouveau afin de remplacer l’ancien. Browser, Anita et les autres personnages s’interrogent tour à tour sur le sens de la vie, le temps, la mort, l’éternité, les hommes.

À notre époque où la culture de l’instant nécrose toute forme de mémoire et de construction de l’avenir, Tristan Garcia nous propose de réfléchir le temps d’un roman à l’avenir de l’Univers. Brillant.

Les cordelettes de Browser
Tristan Garcia
Denoël
288 pages, 18€
22 Août 2012.

Commander sur fnac.com