Canaletto_a_venise.jpgAntonio Canal dit Canaletto (1697-1768) est au sommet depuis toujours. L’exposition Canaletto à Venise et son catalogue présentent une cinquantaine d’œuvres exclusivement consacrées à la Sérénissime.

À ses débuts, ses peintures de gosses de rue, de petites gens, de mendiants attiraient déjà les collectionneurs. Il fut un peintre connu et reconnu très tôt qui vendit très cher de son vivant ses toiles. Contrairement au Caravage et à Georges de la Tour sa côte n’a jamais baissée.

Sa rencontre avec le marchand de tableaux – et ancien double consul britannique dans la cité des Doges- Joseph Smith en 1727 va provoquer un changement radical. Non pas dans sa technique, qu’il a pour partie empruntée au Caravage (1573-1610). En effet, sa chambre optique qui lui permet de trouver des détails surprenants était déjà utilisée par le Caravage, étonnera le monde entier. Les visiteurs de l’exposition pourront d’ailleurs se servir d’une réplique de cette chambre optique.

Désormais, Canaletto, vend des toiles de Venise idylliques. Le Palais des Doges, la Place Saint-Marc, ses églises magnifiques déjà remplies d’œuvre d’art sublimes. Ses ciels sont purs, ses nuages blancs et légers. Venise est d’or. Le tout avec une précision technique hors du commun qui subjugue les initiateurs de la Révolution industrielle. La clientèle britannique lui achète tant de toiles qu’il passera dix années de sa vie en Angleterre. Aujourd’hui encore, près de la moitié des Canaletto sont en Angleterre.
THE GRAND CANAL , PIAZZETTA AND DOGANA, VENICE by Canaletto, 1730 at Tatton Park, Cheshire

Canaletto à Venise est un évènement rare et ce catalogue– au format italien et imprimé en Italie- rend fidèlement la beauté à couper le souffle des toiles du Vénitien. En parcourant ce magnifique catalogue, ou l’exposition, il ne faudra pas oublier toute la « séduction » du commissaire de l’exposition Annalisa Scarpa -spécialiste de la peinture vénitienne du XVIIIe siècle et descendante d’une grande famille de la Sérénissime- et du directeur artistique de l’exposition Patrizia Nitti pour obtenir le prêt de ces chefs-d’oeuvre par des collections publiques comme privées.

Certains n’ont pas été exposés depuis un siècle et la plupart n’ont jamais été vu en France. Canaletto à Venise est un authentique événement.

Canaletto à Venise
Collectif
Sous le haut patronage de la Ville de Venise
Coédition Musée Maillol –fondation Dina Vierny /Gallimard
224p. 120 ill. env. 39€
20 septembre 2012

Canaletto à Venise
Musée Maillol-fondation Dina Vierny
Sous le haut patronage de la Ville de Venise
19 septembre 2012 au 10 février 2013.

Commander sur fnac.com