Logo_blanc.jpgLa Foire du livre de Francfort a vécu un moment très fort lors de la remise du prix de la paix des libraires allemands. En effet, son récipiendaire, le Chinois dissident Liao Yiwu auteur du "Grand massacre" en référence à la répression des manifestation sur la place Tienanmen en 1989 s'est ému de la remise du prix Nobel à Mo Yan en qui il voit un "poète d'Etat".

"Les bras m'en tombent !", a déclaré Liao à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, selon un extrait de l'entretien diffusé samedi.

Il a en outre violemment critiqué Pékin décrivant le régime communiste comme un "empire inhumain aux mains sanglantes" et "un énorme tas de ferraille qui doit s'écrouler". Enfin, il a accusé les occidentaux de "collusion avec les bourreaux sous couvert de libre échange commercial". Ambiance...

Né en 1958 dans le Sichuan, Liao a passé quatre ans en prison pour avoir écrit et diffusé "Le grand massacre". Il s'est réfugié en Allemagne en 2011 après avoir bravé une interdiction de sortie du territoire chinois en passant au Vietnamà pied. Liao est également l'auteur de L'empire des bas fonds et de "Quand la terre s'est ouverte au Sichuan : Journal d'une tragédie".

Le Prix de la paix des libraires allemands est remis au cours d'une cérémonie à laquelle assistait le président allemand Joachim Gauck. Il est doté de 25000 euros.

j(Source: AFP).

Article publié le 15 octobre 2012.