Logo_blanc.jpgUNE RÉSIDENCE D’ÉCRIVAIN À LA MAISON DE BALZAC

Restitution de la résidence de Bertrand Leclair Le bonhomme Pons LE VENDREDI 19 OCTOBRE à 19h

Entamée en janvier dernier, la résidence de Bertrand Leclair se clôt à la Maison de Balzac. Mise en place grâce à la région Ile-de-France, constituée d’ateliers de lecture hebdomadaires et de rencontres mensuelles qui ont permis d’entendre Patrick Kéchichian, José-Luis Diaz, Pierre Rosenberg, François Bon ou Camille Laurens, cette résidence avait pour enjeu l’écriture du Bonhomme Pons, version actualisée et librement interprétée du Cousin Pons de Balzac.

Ponctuée de lectures du Bonhomme Pons, cette dernière rencontre permettra de dialoguer avec Bertrand Leclair qui proposera un bilan de l’expérience, entouré de plusieurs participants aux ateliers et rencontres.

Pour mémoire, cette résidence d’écriture s’est construite autour du Cousin Pons, le dernier roman de Balzac publié de son vivant. Bertrand Leclair résume son propre projet d’écriture en parlant de « remake » au sens cinématographique, ou encore de « reprise » au sens musical.

Qui serait aujourd’hui le Cousin Pons ? Que collectionnerait t-il ? Où et comment vivrait-il ? Le travail d’ateliers répond ainsi à deux objectifs : faire lire La Comédie humaine et démontrer combien la vision que Balzac a de la société est contemporaine.

On peut suivre le travail actuellement en cours et retrouver le contenu des rencontres précédentes sur le site remue.net à l’adresse : http://remue.net/spip.php?rubrique502

Maison de Balzac 47, rue Raynouard 75016 Paris
www.balzac.paris.fr
Réservation souhaitée au 01.55.74.41.80 ou par mail dac-reservationbalzac@paris.fr