fantomette.jpgLa célèbre héroïne masquée au collant noir et à la tunique jaune est orpheline. Georges Chaulet, le père de "Fantômette", aux 15 millions d'exemplaires vendus, est décédé le 13 octobre à l'âge de 81 ans.

Née en 1961 "Fantômette" est une jeune femme active, intelligente et autonome. Autant dire aux antipodes du portrait classique de la jeunes femme, jeune ménagère que albums pour enfants diffusent à cette époque!

Né en 1931 à Paris, Georges Chaulet a quatre ans lorsque sa famille s'installe au Caire, avant de rentrer un an plus tard à Antony, en région parisienne. Bac en poche, il s'inscrit aux Beaux Arts de Paris. En 1952, il part faire son service militaire en Allemagne. Un cauchemar, avouera-t-il. Il se réfugie alors dans l'écriture et décide d'en faire son métier. En 1957, il publie le premier tome de la série "Les 4 As" aux éditions Casterman avant de donner le jour à "Fantômette" en 1961.

Cinquante et un ans et Cinquante-deux titres plus tard "Fantomette" est toujours un des piliers des rayons jeunesse et des bibliothèques de millions d'enfants.

(Source: AFP).

Article publié le 22 octobre 2012.