La T.V.A. sur le livre poursuit son parcours de montagnes russes. Il était de 5,5% avant avril 2012 puis de 7% entre avril 2012 et janvier 2013 suite à l’augmentation unilatérale du taux de TVA de 5,5% à 7% par le gouvernement Fillon. Puis retour à 5,5% en janvier 2013 suite à l’application d’une promesse électorale du candidat François Hollande. Mais comme le premier ministre a expliqué que le taux de TVA à 5,5% baissera à 5% (1) sur certains produits en janvier 2014, pourquoi la TVA sur le livre ne baisserait-elle pas aussi à 5% ? Le livre n’est-il pas un « produits de première nécessité » pour les enfants qui vont à l’école ou leurs aînés qui vont à l’université ?
Les éditeurs ont de quoi s’arracher les cheveux. En effet, ils impriment le prix sur le dos du livre avec parfois « TVA à 7% » imprimé à côté. Que faire de ces exemplaires en janvier prochain ? Les faire renvoyer par les libraires pour les remplacer par d’autres réimprimés avec le bon prix et le nouveau taux de TVA ? Laisser les libraires coller des étiquettes avec le nouveaux prix et le nouveau taux de TVA ?
Et je ne parle pas des produits à double TVA ! Livres-disques, livres-DVD, gommettes les revues à 5,5% ou 2,1% (elle est en ou d’ailleurs la TVA à 2,1% sur les revues ?).
La situation économique est déjà très compliquée mais si en plus les libraires et les éditeurs doivent dépenser leurs temps –et de l’argent- pour réactualiser les prix de millions de livres plutôt que de conseiller leurs clients autant coller la TVA sur le livre à 20% en janvier 2014 et Basta !
Plus sérieusement, si Monsieur le Premier ministre et Madame le Ministre de la Culture voulaient éclaircir –un tout petit peu- l’avenir des éditeurs et des libraires: ne touchez plus à la T.V.A. pendant cinq ans merci !
(1) La T.V.A. sur le livre passera bien à 5% à partir du 1er janvier 2014. L'Assemblée nationale l'a voté le 6 décembre 2012.
Article publié le 13 novembre 2012.
Modifié le 6 décembre 2012.