Simenon_portrait_officiel_DR.jpgL'édition numérique on en parle tous les jours. Tablettes, droits d'auteurs, droits des éditeurs, droits des lecteurs, survie des libraires. Mais concrètement, comment ça marche? Comment se fabrique un livre numérique? Combien de temps cela prend-il? Combien ça coûte? LAETTREDULIBRAIRE.COM a interrogé Sophie Lajeunesse, directrice des éditions Omnibus (1).

LALETTREDULIBRAIRE.COM: Combien de temps faut-il pour numériser un roman ?
Sophie Lajeunesse: Nous avons préparé la numérisation des romans de Georges Simenon à partir de l'automne 2011. 41 romans ont été publiés en juin 2012, 100 le seront fin novembre. Et en 2013 nous poursuivons !!
Difficile de donner une notion de temps sur un titre, le nombre d'ouvrages que comprend le catalogue Simenon numérique a supposé un travail complexe. Un état des lieux du catalogue tout d'abord. Fichiers récents ou anciens, réflexion pour adapter notre programme d'édition papier afin de préparer, à la suite, l'édition numérique. L'édition de l'intégrale en papier des Romans durs (2012-2013) nous a permis de lancer dans la foulée les fichiers epubs pour l'édition numérique des Romans durs.
Pour les Maigret, il a fallu passer par le désarchivage et retraiter une partie des fichiers anciens pour qu'ils soient adaptés à l'édition numérique.
Créations de couvertures adaptées à la lecture que l'on a sur les sites marchands, et j'avoue qu'on a eu pas mal d'allers-retours pour arriver aux versions des deux "collections" numériques: Maigret celle des Romans durs.
Mises à jour des fichiers : intégration des dates et lieux d'écriture, adaptations cinéma, télévision, théâtre, et mentions qui existaient sur les manuscrits d'origine.Il est donc difficile de vous donner une notion de temps: chercher l'information, la faire valider, l'intégrer, la corriger si nécessaire...).
Omnibus_logo.png

LA LETTRE: Quel est le coût de la numérisation d’un roman ?
S.L.: La relecture et la correction des fichiers sont générés par le compositeur... Le travail éditorial comprend la re-création de résumés, de corrections, la créations de métadonnées... Si on évoque le coût uniquement des "objets" on est proche de 8000 euros juste pour la numérisation.

LA LETTRE: Un livre papier se met en place en librairie physique, quel est le mode opératoire pour placer un roman numérique ?
S.L.:On a tout le travail d'accompagnement pour faire en sorte que ce catalogue uniquement numérique soit accessible au public : jeu-concours sur nos sites, notre page Facebook, envois de services de presse numérique, bannières publicitaires (sites marchands, sites éditeurs, blogs littéraires), campagnes de mots-clés, création d'un site www.simenonnumerique.com , évolution du site Omnibus pour mettre en avant ce catalogue spécifique (modification de l'architecture de notre base de données pour faire "remonter " ce catalogue, et l'indexer de manière à ce qu'il soit le plus visible possible) offres promotionnelles durant une période donnée (on aura pour Noël, entre le 21 décembre et le 10 janvier par exemple une offre à prix réduits), création de packs de trois romans pour le prix de deux (à chaque lancement entre 3 à 5 packs).
Maigret_et_le_marchand_de_vin.jpg

LA LETTRE: L’objectif est-il de numériser 100% du catalogue ? Si oui, dans quels délais ?
S.L.: Chez Omnibus, nous numérisons les titres dont nous pouvons contractuellement exploiter les droits (mais ce n'est possible que pour une partie de notre catalogue puisque nous rééditons souvent des fonds dont l'exploitation première appartient à d'autres éditeurs). En revanche pour une partie de notre production numérique, nous avons lancé des éditions de très petits formats (ex. Les énigmes du temps jadis, Les Grands procès de l'histoire...). A ce jour notre catalogue papier comprend 370 références et le fond numérique en proposera 260 en 2013. Le numérique représente actuellement environ 5% du chiffre d'affaires.

LA LETTRE: Dernière question traditionnelle à la lettredulibraire.com : quel livre conseilleriez-vous à nos lecteurs ?
S.L.: Que recommander ? L'un des packs sans doute : À la découverte de Simenon....

(Copyright photo: Victor Diniz copyright Simenon.tm, tous droits réservés.)

(1)Depuis 1988, les éditions Omnibus exploitent le patrimoine littéraire : littérature populaire ou classique, théâtre ou encore poésie. Des livres d'hier pour lecteurs gourmands et curieux d'aujourd'hui auxquels Omnibus offre des volumes de 1000 pages environ, pour un prix moyen de 27 €. (Source: Omnibus.fr)

Interview réalisée le 19 novembre 2012.
Article publié le 20 novembre 2012.

©LALETTREDULIBRAIRE.COM

Commander sur fnac.com